Publié le lundi 20 fevrier 2023 à 10:03 - Mis à jour le lundi 20 fevrier 2023 à 18:48 Province
La Région Wallonne a rendu son avis concernant la demande de permis unique pour la création d'un nouvel hôpital à Houdemont. Le rapport de l'administration est défavorable, le refus est longuement motivé et pointe notamment un manque de cohérence avec les objectifs wallons en matière de mobilité.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Le rapport est daté du 17 février et va faire du bruit en province de Luxembourg : après plus de 200 pages l'administration wallonne conclut que la demande de Vivalia est refusée pour sa demande de "construire et exploiter un complexe hospitalier ainsi qu'une station d'épuration, aménager un échangeur autoroutier et modifier et supprimer des voies communales et régionales".
On notera que certaines remarques semblent remettre en cause la localisation même du projet d'hôpital centre-sud, en considérant que celui-ci n'est pas de nature à s'orienter favorablement vers les objectifs de la région wallonne en termes de mobilité, à savoir veiller que " les choix d'implantation des équipements publics, parcs d'activités économiques, logements et commerces soient situés dans ou à proximité des noyaux d'habitation existants, ruraux comme urbains".
Les raison du refus
"On va se battre pour que ce projet voie le jour" Pascal Martens, directeur général de Vivalia