Info

Visite royale au Grand-Duché

Visite royale au Grand-Duché
 Publié le mardi 15 octobre 2019 à 11:09 - Mis à jour le mardi 15 octobre 2019 à 11:12    National


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Le Roi Philippe et la Reine Mathilde sont en visite d’État au Grand-Duché de Luxembourg jusqu'à ce jeudi 17 octobre. Trois jours pour renforcer les liens qui unissent les deux pays qui se considèrent mutuellement comme partenaires privilégiés.

Partie de Bruxelles ce matin, la délégation belge a surpris le protocole grand-ducal en annonçant son intention de prendre le train et non pas l'avion comme l'avaient fait les souverains Albert et Paola lors de la dernière visite d'État il y a 25 ans.La journée de ce mardi se résume essentiellement à une première prise de contact protocolaire.

Le Grand-Duc Henri accueillera personnellement le Roi Philippe et la Reine Mathilde à la gare de Luxembourg avant de rejoindre le palais grand-ducal. L'un des rares moments où le public pourra apercevoir nos souverains. En fin de journée, entre 16 et 17 heures, une promenade est prévue sur la corniche -l'un des plus beaux points de vue de la Ville de Luxembourg-, elle se prolongera jusqu'à l'Hôtel de Ville où est attendue la délégation en fin de journée. Cette première journée se clôturera par un repas de gala en l'honneur du Roi et de la Reine des Belges.

Les prochains jours les visites s’enchaîneront pour nos souverains et la délégation belge qui compte 200 personnes. Côté politique y retrouve le Vice-premier Ministre Didier Reyders et les Ministres-présidents des nos Régions et Communautés. Présent également, 19 chefs d'entreprises dont plusieurs sociétés de la province de Luxembourg dont certaines sont implantées au Grand-Duché.

Sont ainsi présents les Châssis Hanin, Ice-Watch, Serviplast. Ou encore la start-up marchoise Succy qui va développer au Luxembourg des kits pédagogiques pour s'initier au codage. Notons aussi la présence d'Idelux, du pôle spatial de Redu et Transinne et des hautes écoles Henallux et Robert Schuman. La journée de ce jeudi sera particulièrement dédiée au domaine spatial mais également au renforcement des collaborations entre l'Université de Luxembourg et les Universités et Hautes Écoles belges.

Autres secteurs d'activité également abordés durant cette visite d'État : la Défense, la recherche médicale, l’enseignement, l’audiovisuel, l’économie circulaire, les fintech et la mobilité.

Notons enfin qu'au delà de la visite protocolaire, les familles régnantes des deux pays partagent des liens familiaux. La mère du Grand-Duc Henri et le père du Roi Philippe étaient frère et soeur. Et la nouvelle génération perpétue ces liens belgo-luxembouregois puisque la Grand-Duchesse héritière et comtesse belge Stéphanie de Lannoy est l'épouse du prince Guillaume de Luxembourg, Grand-Duc héritier. Elle remplacera d'ailleurs la Grand-duchesse Maria-Teresa, actuellement en convalescence.