Info

Virton. L’hôtel de police à la villa Sainte-Lucie revu à la baisse

Virton. L’hôtel de police à la villa Sainte-Lucie revu à la baisse
 Publié le mardi 28 mars 2023 à 18:26 - Mis à jour le mardi 28 mars 2023 à 18:50    Virton

La conseil de police de la zone Gaume s’est penché ce lundi soir sur la nouvelle mouture architecturale du futur hôtel de police. Réduite de près de 500m2, la transformation de villa Sainte-Lucie avoisinera les 7,2 millions d’euros.  


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La nouvelle projection du futur hôtel de police à la villa Sainte-Lucie sera-t-elle la bonne ?
Présentés ce lundi soir au conseil de police par le bureau d’architecture Carré 7, les plans remaniés réduisent sensiblement la voilure. “On gagne 490m2 (soit près de 17%), par rapport au projet de novembre dernier”, nous précise le commandant de la zone Gaume Jean-Yves Schul. “Essentiellement des bureaux, des locaux d’intervention, des vestiaires”, autant de parties variables sur lesquelles les promoteurs ont la maîtrise. “Pour d’autres locaux, les mesures nous sont imposées. Cela concerne les salles d’audition, le local Salduz pour les avocats, ainsi que les cellules, au nombre de cinq, plus une, indépendante, réservée aux mineurs”. 

Pour autant, les forces de l’ordre n’en seront pas moins à l’aise. Car la réduction de volume va de paire avec un redéploiement sur le terrain. Alors que la zone avait imaginé réunir sur un même site l’ensemble du personnel, elle a changé son fusil d’épaule et maintiendra deux postes opérationnels “décentralisés”, quinze agents à Etalle et vingt à Florenville. 

Sur la forme, cette nouvelle implantation a semble-t-il convaincu : “Je suis vraiment content du déroulement de la soirée. La nouvelle proposition s’intègre à merveille dans son environnement. Les avis étaient quasi unanimes”, nous confie le maire François Culot.
Et pour cause, serait-on tenté d’écrire, les maires de Meix-devant-Virton et Rouvroy étaient absents autour de la table. Car depuis le lancement du dossier, Pascal François et Carmen Ramlot s’en tiennent à leur ligne… budgétaire : “On n’en est toujours qu’aux plans, nous glisse Pascal François. J’attends de voir combien cela va coûter aux communes”.
Même son de cloche inquiet de la part de la conseillère de la minorité virtonaise Annick Van Den Ende (Citoyens) : “Il est grand temps que le dossier avance, surtout pour le personnel, mais je m’interroge quant à la charge financière d’un tel projet. D’autant que Virton doit assurer 38% du coût total, et que les finances de la ville sont au plus mal”.  

Gain de surface, gain d’argent ?

Les estimations budgétaires, revues au regard des 500m2 économisés, sont de l’ordre de 7,4 millions € TVAC, hors frais d’architectes et de project manager. "C’est  200.000€ de moins que la mouture de novembre dernier", confirme le chef de zone.
Mais ça reste près de deux millions de plus que la toute première ébauche. “A l’époque les architectes avaient choisi de tout raser et de tout reconstruire. Les services de l’urbanisme nous ont imposé, et j’en suis heureux d’un point de vue patrimoniale, de conserver la façade de la villa Sainte-Lucie”, nous avait confié François Culot sur le plateau de TV Lux. Mais en trois ans, le coût des matériaux a flambé…

Emprunt ou fonds propres ?

Pour financer le nouvel hôtel de police, plusieurs options sont sur la table. La vente d'une partie de la brigade d’Etalle et de la propriété à la rue Croix-Lemaire à Virton devrait rapporter un million d’euros à la zone de police Gaume. La zone dispose également d’un fonds de réserve d’environ 700.000 euros.
En fonction de cela, ce sera aux prochains collèges et conseils de zone de déterminer quelle part  emprunter ? Avec quelles répercussions sur les finances communales ?
Les communes réclament avec insistance un plan de financement.


Christophe Thiry