Info

Virton : Anne Bastin siègera comme conseillère indépendante

Virton : Anne Bastin siègera comme conseillère indépendante
 Publié le vendredi 04 avril 2025 à 14:06 - Mis à jour le vendredi 04 avril 2025 à 18:02    Virton

Suite à des tensions avec son groupe Ecolo, Anne Bastin a décidé de siéger comme indépendante au conseil communal de Virton. Mais son groupe ne l'entend pas de cette oreille.

C´est par un courrier adressé ce jeudi au collège communal de Virton, que Anne Bastin a annoncé "quitter le groupe Ecolo avec effet immédiat", comme on peut le lire dans les pages de nos confrères de L'Avenir du Luxembourg. Elle explique que cette décision est "mûrement réfléchie" et qu'elle découle d'une "rupture de confiance irréversible vis-à-vis de certaines influences au sein du groupe qui orientent les positions de manière que je ne peux ni cautionner ni soutenir et d'autre part sur un climat tel que la liberté de parole, la transparence et le respect de ma personne ne sont plus rencontrés." L'élue siégera donc comme indépendante.

"Consternés et déçus"

Mais le groupe Ecolo ne l'entend pas de la même manière. Dans un communiqué, les Verts se disent "consternés et déçus" et demandent à Anne Bastin de se retirer afin de respecter moralement les engagements pris en début de campagne.

"Nous sommes surpris car cela survient très tôt dans la législature, explique Roald Wickmans. On voyait que ce n'était pas facile mais on faisait tout pour rester soudés. Anne est débutante dans le milieu, il y a un apprentissage qui doit se faire. Mais elle ne souhaite visiblement pas profiter de notre expérience de la politique virtonaise et de la politique en général."

Suppléante d'Annie Goffin

Anne Bastin fait en effet partie de la nouvelle génération d'Ecolo Virton. Elue lors des élections d'octobre, l'expérimentée Annie Goffin avait décidé de ne pas siéger afin de laisser place à du sang neuf. Anne Bastin, première suppléante, avait alors accédé au conseil communal. "Nous lui demandons de respecter ses engagements signés et de remettre son mandat à la liste qui a permis de la voir siéger aujourd'hui" peut-on lire dans le communiqué du groupe, qui regrette un manque de loyauté de la part d'Anne Bastin.

Si d'aventure, la conseillère choisissait de se retirer, Christophe Gavroy, deuxième suppléant et conseiller sortant, prendrait alors place à la table du conseil.


Antoine Billa



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions