Publié le vendredi 16 août 2024 à 16:00 - Mis à jour le vendredi 16 août 2024 à 16:02 Vielsalm
Petit moment d'histoire à Vielsalm, ce week-end. Une reconstitution de la vie de Nicolas de Salm s'est invitée dans le centre-ville et autour du lac des Doyards. Nicolas de Salm était un descendant des Comtes de Salm originaire de Salm-en-Vosges.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Décédé en 1530, il aura participé à l'un des moments historiques de la renaissance en Europe. Ce week-end, nombreux étaient les Salmiens à découvrir son histoire. Après des conférences sur la famille De Salm et une inauguration officielle au Château des Comtes de Salm samedi, l'heure était à une reconstitution historique, dimanche. Armures, campement et combats, tout était mis en oeuvre pour plonger le public dans l'ambiance de la Renaissance.
Une initiative de Fabrice De Backer, accompagné d'une quinzaine de figurants. "Les Turcs ont essayé de conquérir l'Europe, ils en avaient déjà conquis la moitié d'ailleurs, mais ils ont été stoppés en 1529 en Autriche par un descendant des Comtes de Salm, Nicolas de Salm, explique Fabrice De Backer. C'est un très grand héros en Autriche et ici, personne ne le connaît, ce qui est dommage. Nicolas de Salm a été appelé alors qu'il avait 70 ans, quand les armées impériales se battaient en Italie contre les Français, il n'y avait donc plus personne à Vienne. Mais Nicolas de Salm y est allé avec 7000 soldats à ses côtés et en une semaine, il a infligé de tels dégâts à l'armée turque qu'elle est rentrée chez elle. Elle n'avait plus été battue depuis presque 100 ans. Elle en remettra 150 pour revenir menacer l'Europe."
Nicolas de Salm a sa statue devant l'Hôtel de Ville de Vienne. Fabrice De Backer a souhaité le mettre sur le devant de la scène, à Vielsalm, le temps d'un week-end, et raconter le rôle qu'il a joué au 16e siècle.
Un exploit historique qu'il tenait à coeur de faire connaître, en concertation avec les autorités politiques locales et l'ASBL Val du Glain Terre de Salm.