Info

Vielsalm: l'entreprise IBV victime d'une cyberattaque, les hackers réclament un demi-million d'euros

Vielsalm: l'entreprise IBV victime d'une cyberattaque, les hackers réclament un demi-million d'euros
 Publié le mercredi 05 avril 2023 à 11:18 - Mis à jour le mercredi 05 avril 2023 à 16:46    Vielsalm

C'est au tour de l'entreprise IBV à Vielsalm, située sur le zoning de Burtonville, d'être la cible de malfaiteurs. Dans la nuit de samedi à dimanche, la société, bien connue dans la province et au-delà, a été piratée. Les hackers réclament 500 000 euros. Une information révélée par l'Avenir.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A ce jour, l'entreprise compte 250 travailleurs sur son site de Burtonville. Depuis la cyberattaque de ce week-end, 60 d'entre eux sont en chômage technique pour force majeure. Ce sont la scierie et la comptabilité qui sont le plus impactées. "C'est une attaque de gros calibre, explique l'administrateur-délégué Joseph Haas. Nous devons être très prudents. Nous avions déjà été victime d'une tentative de cyberattaque en 2018 mais ici, c'est autre chose, c'est plus puissant. C'est dimanche matin que nous nous sommes rendus compte de l'affaire. Lundi, il était impossible d'assurer une bonne gestion de l'entreprise mais nous avons su installer d'autres logiciels pour assurer un minimum de suivi. Heureusement, nous ne sommes pas complètement à l'arrêt."

Au niveau de la scierie, ce sont les données présentes dans les ordinateurs, eux-mêmes reliés aux machines, qui ont été piratées. "Il est donc difficile de sortir des étiquettes et d'assurer la traçabilité des lots, explique Ralph Urfels, gérant de la société Multidata qui assure une assistance informatique à IBV. Ce ne sont pas moins de 9 Térabits qui ont été piratés, c'est énorme. Nous avons envoyé tous nos serveurs dans des labos à Luxembourg-Ville ainsi qu'à Cologne pour décrypter tout ça et tenter de récupérer toutes nos données. Nous pensons que c'est en bonne voie." 

Une plainte a évidemment été déposée. La police devrait se rendre sur place ce mercredi afin de mener l'enquête. Tous espèrent que la situation revienne à la normale cette fin de semaine.


Jordane Meyer