Publié le vendredi 23 août 2024 à 14:03 - Mis à jour le vendredi 23 août 2024 à 14:26 Durbuy - Province
Quatre cambrioleurs ont été interpellés à Wéris (Durbuy) grâce aux informations précieuses fournies par une habitante à la police. La zone de police Famenne-Ardenne rappelle comment dissuader les voleurs.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Il est 23h10 le 19 août dernier lorsque une habitante de Wéris, dans la commune de Durbuy, signale à la police la présence de rôdeurs autour d’une maison en construction, située à proximité de son domicile.
En contact téléphonique constant avec les forces de l’ordre, elle fournit à la patrouille de terrain de précieuses informations quant au départ des quatre suspects et au véhicule utilisé. Ces derniers sont finalement interpellés et les premières constatations réalisées sur place révèlent l’existence d’une tentative de vol avec effraction à divers endroits de l’immeuble en construction. Il apparaît aussi qu’une autre habitation en travaux située dans le même quartier a été préalablement visitée et que du matériel y a été dérobé. Une information judiciaire est à présent ouverte.
“Une belle preuve que la collaboration entre les citoyens et la police est toujours gagnante!” souligne la zone de police Famenne-Ardenne dans un communiqué, avant de rappeler quelques astuces pour dissuader les cambrioleurs.
Quelques conseils pour dissuader :
Rendez votre maison visible
En taillant les haies et plantations qui l’entourent, sans oublier les côtéset l’arrière, mais aussi en prévoyant un éclairage extérieur et intérieur lorsque vousvous absentez pour la soirée.Ne laissez pas traîner dans votre jardin des objets qui pourraient les aider à pénétrer chez vous (échelle, outils de jardin,...)
Ne faites pas étalage de vos objets de valeur
Ne laissez pas vos objets de valeur dans votre maison. Rangez-les dans un endroit sûr, relevez leur numéro de série et photographiez-les.
Ne cachez pas vos clés sous le paillasson ou dans la jardinière.
Verrouillez toujours tous les accès lorsque vous vous absentez
Verrouillez vos portes, fenêtres, soupiraux, garage, porte de la cabane de jardin,…
Simulez votre présence lorsque vous vous absentez
Evitez une boîte aux lettres pleine, prévenez vos voisins, n’accrochez pas de mot informant de votre absence, évitez de parler de votre séjour à l’étranger sur les réseaux sociaux avant d’en être rentré.