Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Communales 2024

Un collège largement renouvelé à Bertrix

Un collège largement renouvelé à Bertrix
 Publié le mercredi 13 novembre 2024 à 13:40 - Mis à jour le mercredi 13 novembre 2024 à 17:08    Bertrix

Trois nouveaux et un ancien de retour, le futur collège de Bertrix sera largement renouvelé.
Hormis la présidence de CPAS réservée à la socialiste Vinciane Pierrard par accord préélectoral, les mandats d'échevin ont été attribués aux voix de préférence.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Bourgmestre renforcé, échevins sanctionnés". Si les élections sur Bertrix sont apparues comme un large plébiscite en faveur du bourgmestre Mathieu Rossignol, les résultats n'ont pas été tendre avec les échevins-candidats, relégués à quelques encablures (Michel Hardy et Axel Istace ne se représentaient plus).
Mis à part le mandat promis à Vinciane Pierrard,  par accord préélectoral entre libéraux et socialistes (comme en 2018), l'ensemble du collège sera renouvelé avec trois nouveaux venus et un ancien.

Auteur d'un score impressionnant pour sa première participation, Guillaume Baudoin sera premier échevin, en charges des forêts, de la chasse (lui-même est chasseur), de l'agriculture, de la biodiversité. Suivent Laurent Contor aux travaux, à la mobilité, au tourisme, au développement rural ; Aurélie François à l'enseignement, à la jeunesse  à la petite enfance, aux sports ; et Denis Collard, qui signe son retour après une parenthèse de six ans comme conseiller, au logement, à la culture, aux aînés, à l'espace public numérique, à la revue communale.
Outre ses obligations liées à la fonction, Mathieu Rossignol aura en charge les f
inances, l'urbanisme, l'aménagement du territoire,  les événements, l'économie et l'emploi...