Tourisme

Wellin restera dans le Geopark Famenne-Ardenne Unesco, qui renforce sa présence sur la commune

Wellin restera dans le Geopark Famenne-Ardenne Unesco, qui renforce sa présence sur la commune
 Publié le jeudi 13 fevrier 2025 à 15:24 - Mis à jour le jeudi 13 fevrier 2025 à 16:13    Wellin

La commune de Wellin maintient sa présence au sein du Geopark Famenne-Ardenne Unesco. Fin janvier elle avait remis en cause sa participation, estimant ne pas avoir suffisamment de retombées. Les deux parties se sont rencontrées. Elles ont convenu de renforcer leurs partenariats. 

La commune de Wellin et le Geopark Famenne-Ardenne ont mis les choses à plat et ont convenu de poursuivre l'aventure ensemble, pour un an au minimum. 

A la mi-janvier, nous vous annoncions l'intention des autorités communales wellinoises de se retirer de l'association Geopark Famenne-Ardenne.  Le bourgmestre Benoît Closson nous expliquait "ne pas percevoir la plus-value pour le territoire communal après six années de fonctionnement du Geopark".

Membres du collège et responsables du Geopark se sont depuis lors rencontrés et entendus sur plusieurs propositions en vue de renforcer leur visibilité réciproque. Cela se fera au travers des animations avec les classes vertes et avec la nouvelle école des devoirs. Le Geopark sera aussi invité à se présenter lors de la prochaine soirée-workshop organisée à Wellin avec les opérateurs touristiques. De nouvelles balades au départ de Sohier seront étudiées et une vitrine géologique sera installée à l'office du tourisme.
Les deux parties feront le point dans un an. 

"J'ai pleinement conscience que le Geopark est une association sérieuse soutenue par l'Unesco.
Je peux comprendre que notre première intention de nous retirer du groupement pouvait apparaître quelque peu choquante, mais il fallait marquer le coup. Nous avons été entendus"

Benoît Closson, bourgmestre de Wellin

Pour rappel, le Geopark Famenne-Ardenne réunit les huit communes  namuroises et luxembourgeoises, ayant en commun leur sous-sol de type  “Calestienne”.
Il fait partie des 213 Geopark reconnus au niveau mondial par l’UNESCO


Christophe Thiry



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions