Tourisme

Lac de Neufchâteau. La baignade sera autorisée cet été

Lac de Neufchâteau. La baignade sera autorisée cet été
 Publié le mardi 25 mai 2021 à 17:44 - Mis à jour le jeudi 27 mai 2021 à 20:53    Neufchâteau

Avec sa base de loisirs, sa plage et ses pédalos, il ne manquait plus au lac de Neufchâteau qu'une seule chose : la possibilité de s'y baigner. Ce 25 mai, la Ministre Céline Tellier a confirmé l'autorisation de baignade pour cet été.


Interrogée en commission environnement par le député écolo Jean-Philippe Florent, la ministre explique sa décision après plusieurs années d'interdiction :



"Concernant le lac de Neufchâteau, la qualité de l'eau de baignade s'est améliorée suite à des travaux, notamment le remplacement d'un déversoir d'orage et des travaux d'égouttage dans la ville de Neufchâteau. Les résultats de la campagne de pré-analyses qui vient d'être réalisée par temps d'averse ne sont pas parfaits mais j'ai néanmoins décidé d'autoriser l'ouverture en prévision d'un été sec et sachant que des interdictions temporaires pourraient être décrétées si la qualité des eaux n'était pas suffisante".







D'une manière générale, on constate une nette amélioration de la qualité des eaux pour la baignade en Wallonie a précisé la Ministre. C'est ainsi que de 2010 à 2020 la proportion des zones de baignade dont la qualité de l'eau était excellente est passée de 28 à 58% grâce à des travaux d'égouttage notamment.

Notons qu'une prospection pour de nouvelles zones de baignade aura lieu cette année, avec un focus sur la Semois. D'autres ouvertures et réouvertures seront à confirmer en Wallonie pour l'été 2021.

Cette année 2021 sera une année de transition et la baignade sera autorisée du 1er juin au 30 septembre. Mais à terme, l'ouverture au public pourra s’étendre du 1er mai au 30 septembre. Soit deux mois de plus qu’actuellement.


Vous ne connaissez pas le lac de Neufchâteau et ses infrastructures ? Pour vous faire une idée voici un reportage réalisé l'an passé lors de la réouverture du site.

Voir aussi :la baignade au lac sera-t-elle surveillee ?