Info

Tellin : l'église de Resteigne fermée pour raisons de sécurité

Tellin : l'église de Resteigne fermée pour raisons de sécurité
 Publié le vendredi 19 mai 2023 à 17:17 - Mis à jour le vendredi 19 mai 2023 à 17:36    Tellin

Le rapport du service technique provincial a scellé le sort de l'église de Resteigne (Tellin). Elle est désormais fermée et interdite au culte. Reste à voir si une rénovation est encore possible.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Nous évoquions il y a deux mois une menace de fermeture pour l'église de Resteigne c'est désormais acté. La commune de Tellin a pris la décision de fermer l'édifice suite aux conclusions du rapport demandé au service technique provincial. Sans grande surprise celui-ci met en évidence un risque d’effondrement du plafonnage et de la couverture intérieure, mais également pour des éléments extérieurs.

"Le bâtiment se délabre encore, je ne peux pas me permettre le moindre risque"
Yves Degeye, bourgmestre
Malgré son état, l'édifice continuait d'accueillir des célébrations y compris des mariages et enterrements. Le bourgmestre Yves Degeye prend cette mesure de fermeture à contrecœur mais reste ouvert à une possible rénovation de l'édifice, à condition que l'évêché s'engage dans ce sens aux côtés de la fabrique d'église. Pas question en somme d'investir, puis de désacraliser quelques années plus tard.

Notre reportage de mars 2023 : les raisons de l'imbroglio

Pour rappel, la commune n'est pas propriétaire du bâtiment et la fabrique d'église ne peut pas disposer directement de l'argent de la paroisse, car elle ne peut pas s'appauvrir (voir le reportage ci-dessus). Jusqu'à présent l'évêché s'est retranché derrière le respect de la légalité mais reste ouvert à la discussion.


Frédéric Feller





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus