Info

Stéphane Thiry reste aux commandes de la Zone de Secours Luxembourg

Stéphane Thiry reste aux commandes de la Zone de Secours Luxembourg
 Publié le mercredi 07 juin 2023 à 16:27 - Mis à jour le mercredi 07 juin 2023 à 17:41    Province

Le colonel Stéphane Thiry prolonge pour un nouveau mandat de six saisons à la tête de la zone de secours Luxembourg. Démissionnaire voici un an, il a accepté de rempiler, faute de candidats au poste, moyennant l’engagement de deux renforts à ses côtés. Sa demande a été acceptée par les bourgmestres membres du collège de zone.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Nous l’écrivions hier, les membres du collège de la zone avaient à se pencher ce mercredi matin sur la direction à prendre pour les secours en Luxembourg.
Faute de candidat à sa succession, malgré deux appels lancés dans les casernes wallonnes, le commandant-démissionnaire Stéphane Thiry avait accepté de revenir sur son départ annoncé au printemps 2022, et de reprendre les rênes pour six nouvelles années. Mais il avait conditionné son maintien à l’engagement de deux renforts : un commandant adjoint et un ingénieur industriel. “La désignation du commandant adjoint n’a jamais fait la moindre opposition. Nous allons proposer au conseil de zone  le nom de Michaël Foiera, qui assume déjà les remplacements du commandant Thiry ”, nous confirme le président de la zone Vincent Magnus.
Dans le nouvel organigramme, Michaël Foeira quittera sa fonction de directeur administratif pour devenir   directeur-coordinateur "à l'image  du Dir-Co de la police fédérale", compare Stéphane Thiry. "Il sera chargé de coordonner les actions qui recouvrent plusieurs directions,  opérationnelles, techniques, administratives... "

Oui aussi à un second renfort

Restait en suspens l'ouverture d'un second poste, d'ingénieur industriel, chargé de suivre les dossiers plus techniques, les cahiers de charge, appels à projets, etc. “A ce propos, je me réjouis que tous les membres du collège, à l’unanimité j’insiste, ont aussi marqué leur accord. C’est important pour la zone et ça va soulager Stéphane Thiry pour certaines matières, de l’énorme poids qui pèse sur ses épaules”. "Soulagement", c'est aussi le première réaction que nous a adressée le commandant. Car la décision n’allait pas de soi, l’un ou l’autre bourgmestre s'interrogeant sur l’opportunité d'engager un profil d’ingénieur et sur son impact budgétaire. "Je me sentais mal depuis la dernière réunion. Mais je dois dire que cette unanimité me gonfle à bloc".

Par ce feu vert, les bourgmestres témoignent  leur reconnaissance de l’ampleur de la tâche et des missions assurées par les services de secours.
Cela en réjouira plus d’un, dans les casernes…


Christophe Thiry