Les élections 2018 par commune :
 

Steinfort. L'Europe finance une station d'épuration transfrontalière

Steinfort. L'Europe finance une station d'épuration transfrontalière
 Publié le jeudi 12 juillet 2018 à 13:38 - Mis à jour le jeudi 12 juillet 2018 à 13:52    GDL - Attert

Début juillet, l’Europe a marqué son accord pour participer au financement d’une toute nouvelle station d’épuration à Steinfort (Luxembourg). D’une capacité de 15600 équivalents-habitants, elle aura un impact sur la qualité des eaux de l’Eisch, et en aval de la Moselle. Elle permettra en outre de traiter les eaux de plusieurs villages belges. Dans le cadre du projet Interreg Grande Région, le fonds FEDER interviendra à hauteur de 37% de l’investissement total (qui s’élève à 16,5 millions d’euros).

 

Un partenariat entre acteurs belges et grand-ducaux

Au travers d’une directive, l’Union Européenne impose aux Etats d’établir des plans de gestion pour protéger et restaurer la qualité des masses d’eau. C’est dans ce cadre que l’AIVE (côté belge) et le SIDERO (côté grand-ducal) se sont associés afin de définir un plan d’assainissement sur le parcours amont de l’Eisch. Cofinancés par le Fonds de la Gestion de l’Eau pour le Grand-Duché de Luxembourg et par la SPGE pour la Région wallonne, les nouveaux ouvrages permettront de collecter et d’épurer les eaux des villages de Sélange, Sterpenich et Autelbas en Belgique, et celles de Clémency, Fingig, Grass, Kahler, Kleinbettingen, Hagen et Steinfort au Grand-Duché de Luxembourg.

 

Opérationnelle en 2020

La future station de Steinfort devrait être pleinement opérationnelle en octobre 2020. Elle sera située à proximité du poste de frontière et remplacera les stations de Sélange, Clémency et Steinfort, devenues trop vétustes et trop petites. Pour réduire les nuisances, un bâtiment abritera les parties les plus bruyantes du process avec traitement de désodorisation de l’air avant remise à l’atmosphère.




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.


Pub



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte