Publié le mercredi 19 juin 2024 à 18:59 - Mis à jour le vendredi 21 juin 2024 à 09:41 Arlon
La nouvelle structure d'accueil de jour destinée aux sans-abris a été inaugurée ce 19 juin dans le chef lieu de la Province. L'infrastructure est accessible durant toute l'année, contrairement à l'abri de nuit ouvert, quant à lui, pendant 8 mois.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Certes, depuis juin 2023, il existait déjà un accueil de jour destiné aux sans-abris, mais celui-ci se trouvait au deuxième étage de l'abri de nuit, rue de la caserne. Une situation qui présentait divers inconvénients. " Il y avait souvent confusion car les 2 services sociaux se trouvaient au même endroit ; pas facile de s'y retrouver dans ces conditions. Cela devenait vraiment nécessaire de faire une distinction entre les 2 types de fonctions", constate Antoine Herman, le responsable de l'accueil de jour.
Plus d'espace pour un meilleur encadrement
Ce nouvel espace, d'une superficie d'environ 200 m² va permettre aux 6 éducateurs et employés une meilleure prise en charge de ces personnes en situation de grande précarité. Le bâtiment, situé rue Godefroid Kurth, à une cinquantaine de mètres de l'abri de nuit, comprend plusieurs toilettes, un débarras, une petite cuisine et 3 locaux où des bureaux ont été installés. Une cour a aussi été aménagée avec des bancs et une fontaine à eau pour permettre aux SDF de se poser l'espace d'un instant.
" Nous avons essayé de réunir toutes les conditions pour que ces personnes se sentent à l'aise durant quelques heures. Une sorte de bouffée d'air frais pour eux, avant de repartir dans la rue", explique le bourgmestre Vincent Magnus.
Puis, le déménagement dans des locaux flambant neufs présente un autre avantage, lié cette fois à la mobilité. L'accès est en effet nettement plus aisé puisque l'aménagement est de plain-pied.
Ecoute et guidance
En plus de constituer un véritable lieu d'apaisement, l'endroit a pour vocation de guider et aider ce public fragilisé. Pour ce faire, 3 bureaux ont été mis à disposition du personnel afin de faciliter les démarches à effectuer et d'assurer une confidentialité lors des entretiens.
L'échevine en charge des Affaires Sociales Carine Lecomte constate : " il manquait aux travailleurs sociaux un espace pour échanger en toute confidentialité, sans que les sans-abris se sentent brusqués. Un endroit où éducateurs et bénéficiaires puissent tisser un lien de confiance. Cet endroit existe désormais et accueille ceux qui en ont besoin durant l'entièreté de l'année, tous les jours de la semaine.
Le responsable de la structure d'accueil confirme : "l'aspect confidentiel est primordial, notamment quand il s'agit de santé mentale. Je pense à des cas de viols et autres agressions auxquels on est confrontés". Puis, concernant le volet administratif cette fois, l'acquisition d'un ordinateur va permettre de simplifier le travail de recherche d'emplois et de logements.
"Cet outil va aussi permettre de réduire la fracture numérique très présente chez ce type de public. On va pouvoir concrètement expliquer le fonctionnement d'une application bancaire, l'existence de telle adresse e-mail, etc. ", précise le responsable de l'accueil de jour.
La mission remplie par la structure d'accueil de jour complète donc parfaitement l'offre d'hébergement proposé par l'abri de nuit. Des passerelles avec associations et centres (CPAS, etc) également installés à proximité, pourront aussi être facilement réalisées.
Après la création du seul abri de nuit de la Province " Soleil d'hiver" en 2008, après la mise en place du Centre d'accueil pour demandeurs d'asile Visages du monde à Stockem, la ville d'Arlon marque de nouveau un point en matière de solidarité, avec ce projet aujourd'hui concrétisé.