Info

Sogeparlux, la S.A. par laquelle Idélux se conforme au décret bonne gouvernance

Sogeparlux, la S.A. par laquelle Idélux se conforme au décret bonne gouvernance
 Publié le mardi 02 juin 2020 à 17:50 - Mis à jour le mardi 02 juin 2020 à 18:49    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Avec la S.A. Sogeparlux, Idélux a-t-elle résolu son souci de mise en conformité avec le décret bonne gouvernance sur le plafonnement des salaires ? C’est très probable. Dans leur publication diffusée sur Facebook ce mardi matin, les Ecolo Jean-Philippe Florent et Guirec Alflants mettent au jour la parade. Et la dénoncent.

Selon les deux mandataires, les contrats des cadres dirigeants des Intercommunales Idélux seront repris par la Sogeparlux, “aux conditions de rémunérations existantes.” Ce transfert acté lors du dernier CA d’Idélux leur garantit de conserver notamment le système de pension complémentaire, et à Idélux de se conformer au décret. “Le décret gouvernance est respecté puisque qu’il y aura une cohérence des mesures au sein d’Idelux (réservé aux membres « normaux » du personnel) et au sein de Sogeparlux (pour les dirigeants), mais ce faisant, dénoncent les deux mandataires Ecolo, Idélux crée une « ségrégation » entre bénéficiaires de plan de pension ou non”.

Pour les écologistes, “cette ségrégation des contrats est inacceptable et si la lettre du décret est respectée, l’esprit est complètement dévoyé, l’intercommunale a tout fait pour contourner la règle”.

Les verts interrogeront en ce sens le Ministre wallon des Pouvoirs locaux Pierre-Yves Dermagne. 

Le projet d’ASBL faîtière avait été recalé par la ministre De Bue

Pour rappel, fin décembre 2018 déjà, nous révélions l’intention des gestionnaires d’Idélux, avec l'aide d'un bureau d'avocats, de plancher sur la création d’une ASBL censée regrouper l'équipe dirigeante, dans le but de maintenir leurs contrats et avantages tout en rencontrant le prescrit légal du nouveau décret bonne gouvernance. 

La ministre wallonne des affaires intérieures Valérie De Bue (MR) avait alors posé son veto sur qu'elle jugeait être « un contournement légal (qui ne) respectait ni la lettre, ni l’esprit du décret dont l’objet n’est certainement pas d’inciter à la création de structures supplémentaires. Il était hors de question de valider ce mécanisme.»

Restait donc à Idélux à trouver la solution… 

Sogeparlux la nouvelle structure faîtière d’Idélux

Fin mai dernier, les responsables politiques provinciaux CDH, PS et MR se sont félicités de la modification des statuts de la Sogerpalux, société anonyme d’investissements détenue à 90% par Idélux. 

Sogeperlux deviendra la structure faîtière des intercommunales du groupe Idélux, chargée de définir la stratégie d’ensemble. Surtout, au travers de cette société, administrée dorénavant par 10 mandataires (4 cdH, 4 MR et 2 PS, tous présidents ou vice-présidents d’Idélux), les responsables politiques reprennent la main sur le développement du groupe. 

Au passage, et après l'avoir réclamé pendant deux législatures, le MR se voit revenir aux affaires en récupérant des vice-présidences accordées et laissées par le cdH et le PS. Tous ensemble saluant le retour du consensus luxembourgeois. Tous, sauf Ecolo… 

Christophe Thiry