Equalia, futur gestionnaire de la piscine de Virton

Equalia, futur gestionnaire de la piscine de Virton
 Publié le mercredi 25 octobre 2017 à 07:30    Virton

Le nom du futur gestionnaire de la nouvelle piscine de Virton vient de nous être confirmé : il s'agira de l'entreprise française Equalia. Spécialisée dans la gestion quotidienne de centres sportifs et ludiques, Equalia compte à son actif plus d'une trentaine d'établissements en France. Virton est son deuxième centre du côté belge, après Liège. Le bail porte sur huit ans.

En concurrence avec deux autres entreprises (Sportoase de Bruxelles et Vert-Marine, une autre société française), Equalia a donc remporté ce marché public européen, mis en place par la commune de Virton et Idélux (toutes deux réunies au sein d'un « secteur » de l'intercommunale, créé pour l'occasion). « C'est une énorme satisfaction, nous avoue Michel Goffaux, représentant d'Equalia en Belgique. Mise à part la patinoire de Liège que nous gérons depuis quatre ans, la piscine de Virton est le premier marché que nous remportons en Wallonie qui concerne un véritable centre aquatique. Nous sommes impatients de nous y atteler et nourrissons déjà des projets d'investissements sur place, comme un espace bien-être avec sauna et hammam...Cette offre supplémentaire répondrait assurément à une demande de la clientèle. »

Soulagement virtonnais

Dire que les élus virtonnais sont soulagés est un euphémisme, tant le dossier a connu nombre de soubresauts. « C'est une étape importante qui vient d'être franchie, mais nous devons rester prudents, tempère l'échevin des sports Didier Feller. Nous avons bien reçu la confirmation de la tutelle wallonne sur le bien fondé de l'attribution de ce marché, mais les deux autres entreprises candidates peuvent encore introduire un recours. Il y a déjà eu tant d'aléas dans ce dossier... »

« A nos yeux, il était primordial que le gestionnaire soit nommé le plus rapidement possible afin de nous accompagner dans les dernières réceptions des travaux, nous accorde l'échevin des travaux Vincent Wauthoz. C'est à eux maintenant de lancer la procédure pour l'engagement du personnel d'accueil et d'entretien, ainsi que des maîtres-nageurs. Mais nous gardons notre mot à dire pour assurer une priorité, à valeur égale, à des citoyens de Virton. »

Enfin des cours de natation pour les écoles

Dans ses accords avec Equalia, la commune de Virton et Idélux conserveront l'organisation pour les écoles de l'entité, dont les élèves renoueront enfin avec des cours de natation. « Nous allons prendre contact avec tous les établissements scolaires, avancent  Didier Feller et Vincent Wauthoz. En ce compris la Haute Ecole Robert Schuman, dont les futurs profs d'éducation physique sont obligés de suivre les cours de natation à Arlon. Nous recherchons également une solution pour faciliter le déplacement des élèves de Pierrard, via un partenariat à trouver avec le TEC. »

Reste à connaître la date d'ouverture du nouveau centre aquatique. Mais sur ce point, personne à Virton n'ose se risquer au moindre pronostic...

 

Christophe Thiry

@xtofthiry

 

 

 




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.