Bulle à 5, shopping à 2 et en public jusqu'à 400 en extérieur

Bulle à 5, shopping à 2 et en public jusqu'à 400 en extérieur
 Publié le jeudi 20 août 2020 à 14:12    Province

Le Conseil National de Sécurité (CNS) s’est réuni ce jeudi dès 9 heures. Peu après 13 heures, la Première Ministre Sophie Wilmès a pris la parole devant la presse pour présenter les décisions qui ont été prises.

Voici ce qu’il faut en retenir.

« Les mesures en cours se révèlent efficaces. Par efficaces, j’entends que l’ensemble des mesures actuellement en place permettent de contrôler la situation sanitaire. », a annoncé Sophie Wilmès. « Après avoir augmenté pendant la première quinzaine d’août, les contaminations commencent à baisser. Toutefois, le virus circule toujours. Nous savons qu’aucune mesure ne pourra faire disparaitre le virus. Nous avons besoin d’un vaccin. En attendant, nous devons vivre avec. Nous avons tous fait des efforts et nous devons les poursuivre. (…) Tout ceci demande la participation de chacun, nous sommes tous acteurs dans la limitation de propagation du virus. La situation n’est ni insignifiante, ni dramatique. »

• La bulle reste fixée à 5 personnes

La bulle de contacts n’est pas élargie. Elle reste fixée à 5 personnes pour une durée d’un mois encore. « Cependant, vous pouvez voir 10 personnes, à une condition, il faut toujours, je dis bien toujours, respecter les règles de sécurité si ces personnes ne font pas partie de votre bulle de 5 personnes », a précisé Sophie Wilmès.

• Rentrée scolaire

« Les efforts du mois d’août vont permettre à tous nos enfants de reprendre l’école en sécurité  5 jours par semaine sur base code jaune, qui renvoie à une situation où le virus circule toujours mais est sous contrôle. L’obligation du port du masque pour les élèves de plus 12 ans et les enseignants sera de mise. » Pour les étudiants de l’enseignement supérieur, dont la rentrée est fixée plus tard, une décision sera prise ultérieurement.

• Shopping à 2 

Dès ce lundi 24 août, il sera désormais possible de faire du shopping à deux personnes, sans limite de temps. Il s’agit bien d’un maximum de deux personnes, les magasins peuvent eux-mêmes prendre la liberté de limiter le nombre à une personne.

• Secteurs culturel et sportif

Il y aura un élargissement des jauges. Elles passent de 100 à 200 personnes en intérieur et de 200 à 400 en extérieur. Le port du masque reste obligatoire et toutes les règles de sécurité doivent être respectées.

• Les réceptions après les funérailles peuvent rassembler 50 personnes.

« Nous entendons l’appel des jeunes et des moins jeunes qui se lassent de se voir rogner certaines libertés, nous entendons aussi ceux qui ont peur pour leur santé. Nous allons continuer à suivre la situation. Il faut trouver des solutions à plus long terme, qui seront tenables pour tout le monde. C’est notre objectif. », a conclu Sophie Wilmès.

M.L.

 







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris