Solidarité

Virton: déménagement reporté pour le Fourneau David Les Iris

Virton: déménagement reporté pour le Fourneau David Les Iris
 Publié le lundi 02 octobre 2023 à 13:45 - Mis à jour le lundi 02 octobre 2023 à 14:12    Virton

Suite à une remarque technique des pompiers, l'AVIQ n'a pas délivré l'autorisation pour l'ouverture du nouveau bâtiment de l'ASBL Le Fourneau David - Les Iris à Virton. Une grosse tuile pour ce centre d'hébergement pour adultes porteurs de handicap.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Inaugurée le 22 septembre, "La Malterie" devait accueillir ses premiers occupants le 25 septembre. Faute d'agrément de l'AVIQ, ce déménagement a été postposé. "C'était une grosse déception pour les résidents et les membres du personnel quand on a appris que l'Aviq n'autorisait pas l'ouverture" nous confie Vinciane Cabolet, la directrice de l'ASBL Fourneau David Les Iris.

"Tout était prêt pour ce déménagement, mis à part une remarque des pompiers qui exigeait des travaux de conformité dans les 6 mois. Mais l'AVIQ n'a pas voulu prendre de risque" Vinciane Cabolet, directrice

Besoin de travaux complémentaires

"Des gaines techniques doivent être ignifugées. Ces travaux nécessitent de casser et refaire du carrelage. J'essaie de contacter tous les corps de métier pour solutionner le problème au plus vite."

Les 24 résidents et les 14 membres du personnel concernés ne déménageront vraisemblablement pas avant novembre. Si la majeure partie des résidents concernés sont déjà hébergés par le Fourneau David Les Iris , 4 nouveaux résidents devaient arriver lundi dernier ainsi que 4 nouveaux membres du personnel. Leur arrivée est donc reportée. Toute l'organisation du personnel a aussi été chamboulée par ce retard. De nouveaux horaires devaient entrer en vigueur mais cette non-conformité a reporté leur mise en application.

Cette nouvelle implantation abritera 4 unités de 6 résidents chacune. Chaque unité comprend des chambres individuelles et des espaces de vie en commun. L'unité du rez-de-chaussée sera dédiée aux personnes ayant un double diagnostic (psychiatrique et mental).


Christelle Collin