Info

Sécheresse : la Province appelle à la prudence

Sécheresse : la Province appelle à la prudence
Photo d'illustration - FB Catherine Mathelin
 Publié le lundi 18 juillet 2022 à 13:34 - Mis à jour le lundi 18 juillet 2022 à 18:16    Province

Si aucune restriction de liberté n'est de mise, les services du Gouverneur ainsi que la Zone de secours Luxembourg appellent à la prudence pour les jours qui arrivent.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les prochains jours seront parmi les plus chauds de l'année en province de Luxembourg et ailleurs. En prévision de ces fortes chaleurs et de la sécheresse actuelle, les services du Gouverneur de la province ont tenu une réunion ce lundi matin avec la Zone de secours Luxembourg. Ensemble, ils ont procédé à une analyse de risque. "Il n’y a pas de risque avéré majeurexplique Xavier Derenne, secrétaire particulier du gouverneur Olivier Schmitz. Nous nous attachons toujours à trouver un juste équilibre entre risque et restriction des libertés. Il n’y aura donc pas d’arrêté spécifique à l’échelle provinciale. Certaines communes ont pris des dispositions par rapport à des risques spécifiques sur leur territoire." Les communes de Durbuy, Hotton, Gouvy, Sainte-Ode et Erezée ont pris des arrêtés communaux. Certains stipulent notamment l'interdiction d'allumer des feux en dehors du cadre strictement privés.

Quid des feux d'artifice ?

Avec l'arrivée de la fête nationale, les feux d'artifice du 21 juillet posent également question. Des annulations pourraient être décidées au cas par cas par les autorités communales et les pompiers. Le commandant de la Zone de secours Stéphane Thiry explique : "il faut gérer tout cela en bon père de famille. Si des feux sont tirés ces 18 et 19 juillet, il faut que les responsables prennent des mesures relatives à la sécheresse. Après mercredi, nous ne devrions plus parler de restrictions si les prévisions météorologiques actuelles se confirment."

Appeler le 112 rapidement

Pompiers et province appellent donc à la prudence. "Nous allons connaître deux journées particulières, reprend Xavier Derenne. Il est donc demandé à la population de faire preuve de bon sens et de prudence, notamment dans l’utilisation du feu (barbecue ou autre). Par ailleurs, nous faisons un rappel des dispositions légales en application de tout temps (cf. code rural et code forestier), à savoir notamment l’interdiction d’allumer ou de porter un feu dans les zones forestières (sauf dans les zones spécifiquement prévues à cet effet)." On nous explique également que tout éventuel départ d'incendie doit être renseigné au plus vite au 112 afin de favoriser les interventions rapides. La nuit dernière, une mise à blanc a pris feu à Saint-Médard, comme l'a renseigné la bourgmestre d'Herbeumont Catherine Mathelin sur les réseaux sociaux.