“J’adopte un étudiant en médecine” : déjà plus 50 familles d’accueil !

“J’adopte un étudiant en médecine” : déjà plus 50 familles d’accueil !
 Publié le jeudi 10 octobre 2019 à 16:20 - Mis à jour le jeudi 10 octobre 2019 à 16:52    Province

Plus de 50 personnes se sont dit prêtes à accueillir un étudiant en médecine, "le temps d’un stage en province de Luxembourg" ! 

Deux mois après le lancement de leur nouvelle opération séduction, les services provinciaux sont enchantés. L’idée est originale : faciliter l’accès à des stages, en espérant qu’une fois leur cursus terminé, les candidats médecins resteront dans la région. Car s’il est facile de trouver un logement  pour un assistanat d’une année, ça l’est beaucoup moins pour un stage d’une durée de trois semaines à trois mois. 

Quand nous avons lancé l'appel, nous ne savions pas comment il allait être entendu, reconnaît le député provincial à la santé Stéphan De Mul. Voir qu’une cinquantaine de candidats-accueillants se sont manifestés, c’est pour nous une belle source de satisfaction et de motivation.” Cela démontre aussi une certaine prise de conscience de la part de citoyens luxembourgeois… 

Un plan global de séduction 

Cela fait plusieurs années que le manque d’attractivité pour la médecine générale en région rurale est pris très au sérieux. Plusieurs actions ont été initiées, tantôt par le Fédéral, tantôt par la Province, ou encore par les médecins généralistes eux-mêmes…

On a ainsi vu naître des bourses d’aide à la pratique de groupe, des Fonds d’impulsion pour les communes, du prêt de matériel, le tout mis en évidence sur le site internet www.santeardenne.be, spécialement dédié à la cause. L’accueil le temps d’un stage vient compléter l’offre.

Les candidats-accueillants sont encore les bienvenus  

Que les familles intéressées par la démarche n’hésitent pas à se manifester”, insiste encore le député De Mul. “Dans les prochains jours, nous en informerons les médecins généralistes, ainsi que les universités, sans oublier les étudiants en médecine eux-mêmes. Lorsqu'il y aura une demande, nous mettrons en contact le stagiaire et la famille d'accueil.

Les candidats au parrainage peuvent s’informer ou s’inscrire auprès de la Cellule d'Accompagnement des Professionnels de la Santé :  caps@province.luxembourg.be - 063/212 450

 




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris