Risque de tempête ou d’inondation ! Activation du 1722

Risque de tempête ou d’inondation ! Activation du 1722
 Publié le vendredi 25 septembre 2020 à 14:16    Province

En cas de prévisions de mauvais temps par l’IRM, le SPF Intérieur active le 1722. Ce numéro permet aux belges de solliciter une intervention des pompiers, en cas de dégâts, sans surcharger le numéro d’urgence 112.

 

Mesure particulières dues à la situation sanitaire

Si vous appelez le numéro 1722, vous devez d’abord composer votre code postal.

En cette période de covid, si la zone de secours de votre commune dispose d’un guichet électronique, il vous sera demandé de passer par le formulaire via le site www.112.be. Si vous n’avez pas accès à internet ou que le guichet ne fonctionne pas pour des raisons techniques, vous pouvez exceptionnellement appeler le 112.

Le numéro 1722 ne sera donc accessible qu’aux habitants des communes dont la zone de secours ne dispose pas d’un guichet électronique.

 

Rappel des règles en cas d’urgence

Avant d'appeler de l'aide, demandez-vous d’abord si une vie est potentiellement en danger et si l’intervention des pompiers est nécessaire.

  • J’appelle le 112 quand j’ai besoin, en urgence, d’une ambulance ou des pompiers parce qu’une vie est potentiellement en danger.
  • J’appelle le 1722 (ou j’utilise le formulaire électronique de mon service d’incendie) quand aucune vie n’est potentiellement en danger mais que j’ai besoin de l’aide des pompiers.
  • J’appelle un professionnel qualifié (ou je répare moi-même) quand aucune vie n’est potentiellement en danger et que les dégâts ne nécessitent pas l’intervention des pompiers.

 

Priorité aux vies en danger

Les centrales d’urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger. Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être aidé en premier lieu.

Le numéro 1722 a pour but de désengorger les centrales d’urgence 112 et n’est activé préventivement que lorsqu'une tempête ou une inondation est annoncée. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence. Faites preuve de patience et ne rappelez pas pour savoir quand les secours arrivent.

En temps normal, quand il n’y a pas de risque de tempête ou d’inondation et que le numéro 1722 n’est pas activé, vous pouvez appeler le numéro d’urgence 112 pour toute aide urgente d’une ambulance ou une intervention des pompiers.

 

 

 







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris