Info

Richard Pierret, figure de proue d'Idélux, est décédé

Richard Pierret, figure de proue d'Idélux, est décédé
Richard Pierret, au centre, entouré de Jean-Marie Carrier et Jean-Marie André - © Idélux
 Publié le vendredi 14 fevrier 2020 à 12:35 - Mis à jour le vendredi 14 fevrier 2020 à 14:40    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C’était l’un des fondateurs et l’ancien directeur général de l’intercommunale Idélux : Richard Pierret est décédé ce jeudi à son domicile de Strassen (Grand-Duché de Luxembourg) à l’âge de 81 ans.

Contacté par nos soins, l’un de ses anciens collaborateurs, Joseph Chaplier, ex-directeur d'Idélux-Assainissement, se souvient d’un homme de consensus et visionnaire.

«En 1975, il avait compris qu’il fallait mettre en place un système de collecte de déchets ménagers. Il a largement contribué au développement des services aux communes et au rayonnement économique de la province de Luxembourg avec la création de nombreux emplois. C’est lui qui a permis la reconversion industrielle d’Athus (Aubange) et le déploiement du space camp à Redu (Libin). Je ne garde que de bons souvenirs comme l'ensemble des cadres à cette époque».

Une personnalité au talent incontesté, mais dont la carrière a aussi été entachée de revers judiciaires.

Comme le rappelle La Meuse Luxembourg, Richard Pierret a été condamné en 2006 pour des détournements commis au détriment d’Idélux. Il a été reconnu coupable de s'être octroyé des augmentations salariales non déclarées, par l’usage des cartes de crédit de la société.