Info

Réouverture des piscines : une question de jours… voire de semaines

Réouverture des piscines : une question de jours… voire de semaines
 Publié le lundi 30 novembre 2020 à 17:24    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les piscines rouvriront-elles ce mardi 1er décembre ? Officiellement, oui. Mais dans la pratique, il faudra patienter quelques jours encore, voire même plusieurs semaines. 

Ce lundi après-midi, les responsables des centres sportifs étaient toujours dans l’attente du protocole sanitaire, censé définir le cadre de cette réouverture et les mesures d’hygiène à mettre en place. 

-12 ans ou +12 ans : pas les mêmes conditions 

Il nous revient via l’Association des Etablissements Sportifs, que les piscines seront bien accessibles à tout le monde, mais pas aux mêmes conditions.

Pour les moins de 12 ans, les entraînements et compétitions pourront reprendre, de même que les cours scolaires pour les maternelles et primaires

Pour les plus de 12 ans, seule la pratique libre, individuelle ou par groupe de 4 maximum est autorisée, et ce dans le respect stricte de la distanciation. Les ados devront donc patienter encore un peu avant de reprendre le chemin des bassins avec leur classe. 

Une fréquentation maximum, selon les infrastructures

Le nouveau protocole qui sera publié ne définit pas la fréquentation maximum autorisée. “Cela dépend de chaque infrastructure, nous explique Serge Mathonet, directeur de l’Association des Etablissements Sportifs. En fonction de la configuration des locaux, des volumes, des espaces de circulations, des douches et vestiaires, il incombe à chacun d’arrêter un nombre maximum de nageurs. L’idéal, pour éviter les files reste de privilégier un système de réservation de plages horaires.”  

Relancer les machines

Reste que la majorité des piscines, mises à l’arrêt depuis un mois, doivent  encore être chauffées, chlorées et testées… ce qui ne se fera pas du jour au lendemain ! 

Car l’annonce du Comité de concertation de ce vendredi en a surpris plus d’un. “Nous nous étions focalisés sur la date du 13 décembre, retenue comme date d’ouverture par le précédent comité de concertation”, nous avouent plusieurs responsables sportifs. “On a d’ailleurs un peu de mal à comprendre pourquoi les piscines sont autorisées à rouvrir et pas les autres infrastructures sportives...”

Rouvrir avant ou après les vacances ? 

Cette question, plusieurs responsables de bassins aquatiques se la posent. C’est entre autres le cas à Virton, Bastogne, Saint-Hubert, Bertrix… Comme nous l’expliquent Pierre Gouverneur, directeur du centre sportif de Saint-Hubert et Michel Thémelin, échevin à Virton, “la gestion d’une piscine est toujours déficitaire. Mais elle l’est moins lorsque l’occupation est maximum, c'est-à-dire... pendant les périodes scolaires.” La tentation est grande pour des communes déjà sous pression, de ne pas ouvrir avant les vacances ou a tout le moins de bien prendre la mesure de l'impact financier.

Ainsi à Bastogne, l’échevin Philippe Collignon n’hésite pas à conditionner cette ouverture aux promesses de fréquentation : “Nous allons sonder les établissements scolaires (maternelles et primaires) ainsi que les clubs de natation. En fonction des attentes et des besoins, nous verrons s’il y a lieu d’ouvrir les bassins dès maintenant ou s’il est préférable de patienter.

Les bassins se remplissent à Saint-Hubert

Comme beaucoup d’autres, les responsables sportifs de Saint-Hubert n’avaient pas imaginé un assouplissement des mesures pour l’accès aux piscines. “Nous avons profité du confinement pour assurer le gros entretien annuel, précise Pierre Gouverneur. Les deux bassins ont été entièrement vidés et nous commençons juste à les remplir. Cela prendra un peu de temps, on parle tout de même de 25 et 500m3. Après quoi nous devrons amener l’eau à température et attendre de recevoir les résultats des tests bactériologiques.

Chr. Thiry