Info

Remise des chèques aux associations bénéficiaires de l’opération « Viticulteur du Cœur 2.0 »

Remise des chèques aux associations bénéficiaires de l’opération « Viticulteur du Cœur 2.0 »
Photo prise par le comité organisateur
 Publié le lundi 25 octobre 2021 à 16:09 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Rouvroy

Dernier jour des vendanges, ce samedi 23 octobre, au vignoble « Le Poirier du Loup », à Torgny. A cette occasion, des chèques ont été remis aux associations bénéficiaires de l’opération « Viticulteur du Coeur 2.0».


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L’opération du Rotary Club de Virton avait été lancée au printemps dernier, via la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. Objectif: parrainer les jeunes pieds de vigne plantés dans une nouvelle parcelle de 40 ares au vignoble communal du Poirier du Loup, situé sur les hauteurs de Torgny. “L’originalité de la démarche était de récolter dans le même temps de l’argent pour les projets caritatifs de quatre associations de la région gaumaise, tout en offrant des contreparties associées au travail de la vigne. Celles-ci allaient d’une invitation aux vendanges à l’acquisition de différents produits du Poirier du Loup en passant par une inscription nominative sur le tableau des donateurs à l’entrée du vignoble.” nous expliquent les membres du comité organisateur. 

Après 60 jours de campagne, 27.700 euros ont été collectés et 470 pieds de vigne ont trouvé un parrain ou une marraine.

Samedi, en présence d’une cinquantaine de vendangeurs et de parrains/marraines des pieds de vigne, des chèques ont été remis par Jean-Pierre De Le Court et Christophe Blondeau, Président et Past Président du Rotary Club de Virton. Parmi les bénéficiaires: la Toupie (Arlon), la Maison Rotarienne (CPAS/Meix-devant-Virton), le Fourneau David /les Iris (Châtillon  - pour l’aménagement d’un centre de lavage des gobelets de la commune de Saint-Léger) et Un Souffle Gaumais.

En 2008 déjà, le parrainage avait bien fonctionné (Revoyez notre archive de l'époque ci-dessous). Avec 2021, on atteint le chiffre de 1334 parrains et marraines!

Dans les prochaines semaines, le Poirier du Loup s’apprête à accueillir le nouveau panneau des donateurs, en forme d’une grande grappe de raisin, qui servira à aiguiller les 1.334 parrains et marraines (année 2008 et 2021 confondues) vers leur pied de vigne et ainsi pérenniser l’initiative.

Photo en vignette : De gauche à droite : Jean-Pierre De Le Court, Président du Rotary Club de Virton, Anne-Françoise Lhermitte, Présidente du Poirier du Loup, Claire Henin d’Un Souffle Gaumais, Michel Loiseau, Président de la Toupie, Claude Bonneau du Fourneau David/les Iris, Christophe Blondeau, Past-President du Rotary Club de Virton, Abdel Saadallah de la Maison Rotarienne de Meix-devant-Virton et Jean-Paul Henry, Président du Comité organisateur du Viticulteur du Cœur 2.0.