Publié le jeudi 01 août 2024 à 12:30 - Mis à jour le vendredi 02 août 2024 à 18:44 Province
Les Engagés ont dévoilé les candidats qui emmèneront les listes dans les six districts de la province. Ils défendront le bilan de la législature passée et voudront participer à la modernisation de l'institution provinciale.
Coralie Bonnet, Marie-Ève Hannard, Isabelle Michel, Maxime Léonet, Philippe Bontemps, Jean-Marie Meyer. Voici les noms qui tireront les listes des Engagés luxembourgeois lors des élections provinciales le 13 octobre prochain. Avec deux députés et deux conseillers provinciaux sortants, les centristes semblent miser sur l’expérience.
L’ex-cdH, qui fait partie de l’exécutif provincial depuis 2006 aura à cœur de défendre son bilan. « Malgré les défis auxquels nous avons dû faire face au cours de ces deux dernières législatures, nous sommes fiers d’avoir pu proposer de nouveaux services aux Luxembourgeois. Nous avons géré le budget de manière rigoureuse », se félicitent les Engagés, avant de continuer :
« Nous souhaitons continuer à œuvrer pour la Province, particulièrement à l’heure de la modernisation à venir. »
La Province : un avenir en question
La réforme des Provinces inscrite dans la Déclaration de Politique Régionale wallonne devrait en effet être un thème important dans la campagne à venir. Décriée par le PS luxembourgeois, les Engagés affirment leur confiance dans l’efficacité de la mesure. « Seule l’institution sera impactée », déclare Coralie Bonnet, actuelle Députée provinciale et tête de liste dans le district de Bastogne. Elle poursuit :
« Cette nouvelle vision consacre justement le territoire provincial comme un niveau pertinent pour un ensemble de politiques : la zone de secours, les soins de santé… La santé et la sécurité des citoyens seront d’ailleurs nos priorités. »
Maxime Léonet, bourgmestre de Daverdisse et tête de liste dans le district de Bouillon, loue quant à lui la collaboration entre la Province et les communes. « Depuis que je suis bourgmestre, je travaille régulièrement avec les services provinciaux et je suis très satisfait des résultats sur le terrain », déclare-t-il. Le Daverdissois ajoute :
« La Province a financé une cinquantaine de projets communaux et supra-communaux dont toutes les communes ont pu profiter. Elle met à disposition des marché publics conjoints : cela nous permet d’économiser du temps et de l’argent »
« Nous voulons maintenir la capacité de notre territoire à disposer d’outils au service des communes et des citoyens », soutient François Huberty, président de la section luxembourgeoise des Engagés. Le parti entend participer à l’optimisation de la future institution supra-communale. Il reste désormais à savoir si les électeurs luxembourgeois leur renouvèleront leur confiance pour la prochaine (la dernière ?) législature.
Les têtes de listes des Engagés en province de Luxembourg :
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
• Arrondissement d'Arlon - District d'Arlon : Jean-Marie Meyer, Conseiller provincial et Président du Conseil provincial, Échevin d'Attert
• Arrondissement de Bastogne – District de Bastogne : Coralie Bonnet, Députée provinciale
• Arrondissement de Marche – District de Marche : Philippe Bontemps, Conseiller provincial, Bourgmestre de Durbuy
• Arrondissement de Neufchâteau
- District de Bouillon : Maxime Léonet, Bourgmestre de Daverdisse
- District de Neufchâteau : Marie-Ève Hannard , Députée provinciale
• Arrondissement de Virton - District de Virton : Isabelle Michel, échevine de Tintigny
Ugo Lempereur