Provinciales 2024

Ecolo Luxembourg présente ses têtes de listes à la Province

Ecolo Luxembourg présente ses têtes de listes à la Province
 Publié le jeudi 11 juillet 2024 à 17:54 - Mis à jour le dimanche 14 juillet 2024 à 08:57    Province

Ce 11 juillet, Ecolo Luxembourg a présenté celles et ceux qui emmèneront les listes dans les six districts pour les élections provinciales du 13 octobre. Aucun des anciens conseillers provinciaux ne se représentent.

Ce jeudi, Ecolo Luxembourg a présenté les noms des candidats aux élections provinciales. De gauche à droite sur la photo, on retrouve :

  • Jean-Pierre Wilvers, 39 ans, juriste, d’Arlon, pour le disctrict d’Arlon
  • Julien Houssa, 43 ans, biochimiste, animateur politique, de Nassogne, pour le district deMarche
  • Jean-Marc Henrion, 51 ans, professeur de boulangerie, de Bertrix, pour le district deBouillon
  • Youri Martin, 39 ans, ingénieur de recherche en biodiversité, de Habay, pour le district deVirton
  • Sophie Michel, 39 ans, co-présidente d’Ecolo Luxembourg, de Libin, pour le district deLibramont
  • Léa Gaudron, 28 ans, collaboratrice politique, de Bastogne, pour le district de Bastogne

 


Au niveau national, les écologistes n'ont jamais caché leur intention vis à vis des provinces : elles doivent disparaître. Un souhait que partage la nouvelle majorité régionale (dont ils sont exclus) puisqu'elle vient d'annoncer qu'elle soumettra le sort des provinces à une consultation populaire. Objectif: les supprimer du paysage politique wallon en 2030.

On sait qu'en Luxembourg, plus qu'ailleurs, la défense de la spécificité du territoire est un sujet primordial. En attendant, son hypothétique disparition (on en parle depuis plus de 40 ans), les différents partis présenteront leurs listes pour octobre.

Ecolo se met donc en ordre de marche pour assurer "une représentation écologiste solide en Province deLuxembourg. Et ce, pour protéger le climat, la biodiversité, la santé, lutter contre les injusticessociales, soutenir les agriculteurs, et accompagner les citoyens engagés pour une provinceconviviale et résiliente. Selon les écologistes, le territoire luxembourgeois a tous les atouts pour devenir un moteur de la transition.

Promotion du tourisme durable et des parcs naturels, soutien aux circuits-courts, notamment pourles cantines scolaires, préservation du territoire et des terres agricoles, … Les pouvoirs locaux -communes, intercommunales et Province - peuvent et doivent jouer un rôle de levier pour un mondeplus vert et plus juste".


Frédéric Feller



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions