PPA : Les forêts gaumaises à nouveau fermées

 Publié le mercredi 02 octobre 2019 à 10:02 - Mis à jour le mercredi 02 octobre 2019 à 17:33    Etalle

Dès le 4 octobre, la forêt située en zone infectée (par la PPA) sera à nouveau fermée aux promeneurs et aux cyclistes. La décision a été prise par la nouvelle ministre wallonne en charge de l’environnement et de la forêt, Céline Tellier, en concertation avec la Task Force Peste Porcine Africaine.

 « Ce n’est pas une décision que nous prenons de gaieté de cœur mais les efforts pour éradiquer la maladie vont s’intensifier et la circulation en forêt, de randonneurs ou de cyclistes, risque de perturber ces opérations. C’est une contrainte nécessaire pour gagner le combat contre la peste porcine africaine » explique la ministre.

Des sangliers résistants

De moins en moins de cadavres de sangliers sont découverts (le dernier date du 12 août), mais des sangliers séropositifs ont fait leur apparition : il s’agit de sangliers qui présentent une résistance au virus et qui pourraient être contagieux.

Pour éviter que ces sangliers ne propagent la maladie de manière bien plus étendue que précédemment, un important dispositif de destruction par tir à l’affût va être lancé en zone infectée.

Le Royal Saint-Hubert Club de Belgique et la Fédération des Chasseurs au Grand Gibier de Belgique lancent d’ailleurs un appel à des chasseurs volontaires pour des séances d’affût crépusculaire sur chaise surélevée du lundi 30 septembre au jeudi 7 novembre 2019.

Pas de changement pour les activités forestières

En ce qui concerne l’exploitation forestière, déjà limitée à l’évacuation des seuls épicéas scolytés, rien ne change, un couloir de sortie de ces bois sera mis en place.







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris