Politique

Thierry Kenler au MR, Patricia Poncin chez Les Engagés : voici les apparentements de vos bourgmestres

Thierry Kenler au MR, Patricia Poncin chez Les Engagés : voici les apparentements de vos bourgmestres
 Publié le lundi 02 décembre 2024 à 11:09 - Mis à jour le lundi 02 décembre 2024 à 13:42    Province

Le MR avec Thierry Kenler (Martelange) et Les Engagés avec Patricia Poncin (Daverdisse) compteront un bourgmestre de plus dans leurs rangs.
Parallèlement à leur prestation de serment, outre les 43 bourgmestres (notre carte ci-dessous), tous les échevins et conseillers auront l’opportunité de déclarer leur apparentement -ou non- à un parti régional.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce lundi soir, MR et Engagés accueilleront un et une bourgmestre de plus dans leurs rangs : Thierry Kenler à Martelange pour le MR et Patricia Poncin à Daverdisse pour Les Engagés.
Sous cette dernière législature, les deux ex-échevins  avaient fait le choix de ne pas s'apparenter. Désormais bourgmestres, Thierry Kenler et Patricia Poncin franchissent le pas.

"Nous en avions un parlé avec Maxime (Léonet, bourgmestre sortant de Daverdisse et depuis peu chez les Engagés, ndlr). La décision s'est un peu imposée après le scrutin. J'estimais important en tant que bourgmestre de montrer de quelle formation politique je me sens le plus proche. Et le programme Engagés est celui dont je me sens le plus proche", nous confie Patricia Poncin.

"Je n'ai jamais vraiment caché mes sympathies pour le MR. Mais comme échevin et directeur général à Vaux-su-Sûre,  je ne souhaitais pas m'apparenter officiellement", nous accorde le nouveau bourgmestre de Martelange. "En revanche, en tant que bourgmestre, je pense que c'est important. Pas nécessairement pour entrer dans des intercommunales, ce n'est pas ma priorité, mais je pense que ça facilitera les contacts avec les gouvernements".
Depuis son élection à la tête de la commune, Thierry Kenler avait laissé entendre qu'il pourrait se rattacher à un parti, sans toutefois annoncer la couleur. C'est fait. "J'ai prévenu mes colistiers et futurs membres du collège (qui restera majoritairement Engagés à Martelange, ndlr), mais c'est tout. Je n'ai même pas encore prévenu le président provincial du MR".

Bourgmestres : 20 MR - 20 Engagés - 3 PS

Pour cette nouvelle législature, le MR gagne donc trois bourgmestres et revient à égalité avec les Engagés, qui en perdent un. Les deux formations comptent 20 bourgmestres chacune.

(Correction : une coquille s'était glissée dans la carte publiée peu avant midi ce lundi. Josette Deville, future bourgmestre de Houffalize est bien apparentée Engagée).

Le PS reste à trois bourgmestres (il perd le maïorat à Saint-Léger mais le gagne à Hotton) et Ecolo perd avec Nicolas Stilmant son seul bourgmestre.

A noter que les communes luxembourgeoises ne compteront plus de bourgmestres "non apparentés".
Il y en avait deux sous la précédente législature : Maxime Léonet à Daverdisse et Patrick Adam à Bouillon.

Apparentement possible jusque fin février

La déclaration d'apparentement est partie intégrante des installations des conseils communaux.
Ce mécanisme assure, par ricochet et selon la clé de répartition "D'Hondt", un équilibre des forces au sein des conseils d'administration des intercommunales, renouvelés eux-aussi pour six ans. On parle ici de Vivalia, des intercommunales liées à Idélux (Développement, Environnement, Eau, Projets Publics, Finances), de Sofilux, ainsi que du collège de la zone de secours.

A ce stade, il est encore un peu tôt pour voir dans quelles mesures les équilibres seront modifiés par rapport à la législature sortante. Les élus ne sont pas tenus de se prononcer ce soir même, et ont jusqu'au 1er mars pour en informer les intercommunales.
Leur renouvellement interviendra lors des assemblées générales de juin 2025.


Christophe Thiry