Politique

Place Léopold. La minorité convoque le conseil de la dernière chance

Place Léopold. La minorité convoque le conseil de la dernière chance
 Publié le mardi 30 mars 2021 à 21:59 - Mis à jour le mardi 30 mars 2021 à 22:03    Arlon

 C'est le genre de cartouche que l'on garde pour les moments décisifs. À Arlon, l'opposition a décidé de faire cause commune pour invoquer un conseil communal de la dernière chance. Une dernière tentative de faire revenir la majorité sur son projet de refonte de l'espace Léopold, comprenant un parking souterrain et un parc réaménagé.

C'est une des dispositions du code de la démocratie locale, si un tiers des conseillers communaux le souhaitent, ils peuvent convoquer un conseil communal.

Pour la première fois, les groupes Ecolo+ et Pour vouS usent de ce droit avec au menu la présentation d'un sondage effectué par les citoyens de l'Obse sur le projet et l'examen des offres reçues pour la réalisation des travaux.


L'engagement financier sera l'un des plus importants de la législature et les conseillers de l'opposition estiment légitime de pouvoir s'exprimer sur ce choix qui lancera concrètement le projet.

« Ce que l'on pense c'est que nous avons un projet de plus de 15 millions d'euros. Plus la crise du covid qui nous a renforcé dans l'idée que nous avons besoin d'un vrai parc et pas d'un jardin avec une partie minéralisée » commente le socialiste Jean-Marie Triffaux qui poursuit : « on pense que le Collège a encore une porte de sortie, d'où cette démarche inhabituelle. Après ce sera irréversible ».

Du côté d'Ecolo+ on n'a jamais caché son opposition au projet de création d'un parking souterrain. « Ce n'est pas le projet de mobilité dont a besoin le centre-ville » explique le chef de groupe Romain Gaudron.


Par cette démarche, les deux groupes souhaitent pointer la responsabilité du Collège dans cette décision finale « qui aura des incidences notables pour Arlon et ses commerçants », conclut le communiqué commun.


La séance publique (en visioconférence) de ce conseil communal thématique est convoquée pour le 7 avril 2021 à 19h00.



F. Feller