Politique

Pas de cohabitation entre le train et le Ravel entre Bastogne et Libramont

Pas de cohabitation entre le train et le Ravel entre Bastogne et Libramont
 Publié le mercredi 10 mai 2023 à 16:08 - Mis à jour le mercredi 10 mai 2023 à 18:55    Bastogne - Libramont - Province

Suite à une interpellation du député Ecolo Jean-Philippe Florent, le ministre wallon de la mobilité, Philippe Henry, a répondu que la cohabitation entre le train et le Ravel sur la ligne 163 n'était pas envisagée, ni même envisageable faute de moyens.


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Une cohabitation Ravel-train sur la ligne 163 entre Bastogne et Libramont, les bourgmestres des deux communes en rêvent, et d'autant plus depuis leur visite en Allemagne que nous avions suivie en mars dernier à l'initiative des amis du rail.

Néanmoins, le ministre wallon de la mobilité, Philippe Henry, a estimé que les travaux pour cette cohabitation s'établirait a minima à 15 millions d'euros, sans compter la réouverture de la ligne de chemin de fer. Le ministre préconise donc d'aménager le pré-Ravel existant, et ce uniquement pour la mobilité douce dans l'attente de moyens budgétaires, soit 20 à 30 ans.

Le hic, c'est que l'assise du pré-Ravel existant ne peut accueillir les deux projets là où il y a des ouvrages d'art (ponts ou tunnels). L'aménagement du Ravel, tel quel, n'enchante pas vraiment les deux bourgmestres de Bastogne et Libramont, qui parlent d'une absurdité. Toutefois, la planification des travaux est bel et bien prévue :

    • 2023 : entre Libramont et Wideumont ;
    • 2024 : entre Sibret, Villeroux et Bastogne, ainsi que le tronçon de la Ligne vicinale 618 entre Villeroux et Assenois pour finaliser le RAVeL entre Bastogne et Martelange, composante de l'EuroVelo 5 ;
    • 2025 : entre Wideumont, Sibret ;
    • 2026 : liaison à la Place communale de Libramont.
  • L’estimation du montant des travaux est de 3.850.000 euros HTVA, hors réfection de la maçonnerie des ponts.


Nicolas Lefèvre