Politique

Neufchâteau. Les négociations vont bon train

Neufchâteau. Les négociations vont bon train
 Publié le lundi 17 juin 2019 à 12:00 - Mis à jour le lundi 17 juin 2019 à 12:54    Neufchâteau


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dimitri Fourny et Yves Evrard renvoyés dos à dos, avec 9 sièges chacun, c’est Mariline Clémentz, tête de liste et seule élue de la 3ème Piste qui a les cartes en main pour former la prochaine majorité.

Des points de convergences entre Pour Vous et 3ème Piste

Dès hier soir, vers 21h45, Yves Evrard, Michèle Mons delle Roche et Simon Defat (Pour Vous) se sont rendus aux Anciennes Ardoisières de la Chaurnô à Neufchâteau,  QG de la 3ème Piste, où ils se sont entretenus, trois bonnes heures durant, avec Mariline Clémentz, Christophe Vangoethem et Chantal Jacquemart.

Vers 1h30, les deux formations se sont quittées avec le sentiment de partager plusieurs points de convergences : en matière de transparence, d’exercice de mandat, et de participation citoyenne. Les deux groupes en sont restés là pour le moment et ont convenu de se revoir ce lundi après-midi.

Réponse polie ou envie d’aller plus loin ?

Entre-temps, Mariline Clémentz a accepté de voir Dimitri Fourny ce lundi matin. Le bourgmestre sortant et premier score sur Neufchâteau avait sollicité, dès hier soir, une rencontre avec les candidats de la 3ème Piste. Simple entrevue de politesse ou réel déminage avant négociation ?

La réponse semble évidente. Mariline Clémentz a répété, et à nouveau lors de notre débat,  ne pas vouloir entrer au collège avec quelque candidat que ce soit de la liste emmenée par Dimitri Fourny... Mais cette intention personnelle est-elle partagée par ses colistiers de la 3ème Piste ? Ce matin, en tout cas, les négociateurs de la 3ème Piste ont posé leur condition à ceux de Agir Ensemble : ne pas entrer au collège avec des personnes inculpées. Des rapprochements seraient-ils envisageables avec d'autres élus de Agir Ensemble, non visés par l'action judiciaire ? La question est à nouveau posée...

Ce lundi après-midi Mariline Clémentz rencontre comme prévu une deuxième fois Yves Evrard, avant de revenir en soirée auprès des ses colisiters. Au sein de la 3ème Piste, on nous l'assure : "on n'est pas pressé".

Christophe Thiry