Neufchâteau : les Chestrolais revoteront le 16 juin !

Neufchâteau : les Chestrolais revoteront le 16 juin !
Retour aux urnes pour les Chestrolais
 Publié le jeudi 25 avril 2019 à 10:55 - Mis à jour le jeudi 25 avril 2019 à 12:01    Neufchâteau

 C'est officiel, les Chestrolais retourneront bien aux urnes. Sans surprise, le Gouverneur de la Province de Luxembourg, Olivier Schmitz, a invalidé les élections communales du 14 octobre 2018.

Le Service public de Wallonie nous informe que la date à priori retenue sera celle du dimanche 16 juin.

La décision a été annoncée ce jeudi matin au terme d'une procédure exceptionnelle entamée le 4 avril dernier où l'on a notamment appris que 57 procurations irrégulières ont été relevées par l'administration. Jusque là, la suspicion de fraude électorale portait sur 18 procurations, c'est ce qu'avait révélé le Parquet du Luxembourg concernant l'enquête en cours.


Le Gouverneur a, pour sa part agrumenté sa décision ce jeudi estimant que "56 suffrages sont considérés comme étant irréguliers et qu'il n'est pas contesté par les parties qu'il suffit de 16 irrégularités pour modifier le résultat des élections. En conséquence les conditions étaient réunies pour prononcer l'annulation des élections communales du 14 octobre à Neufchâteau".


Dimitri Fourny : je serai candidat

De son côté, le bourgmestre Dimitri Fourny a immédiatement réagi sur les réseaux sociaux et annoncé sa candidature pour les prochaines élections communales.



Des suspicions de fraude dès le 14 octobre


Pour rappel, le scrutin du 14 octobre dernier avait été très serré. 16 voix seulement auraient suffi à faire perdre la majorité détenue par la liste « Agir Ensemble » de Dimitri Fourny, et permettre une éventuelle coalition des deux autres listes, « Pour Vous » et « Troisième piste ». Le soir même des élections, la minorité évoquait d'ailleurs des recours mettant en lumière des irrégularités et plus particulièrement le cas présumé d'une fausse procuration, produite contre l'avis d'une résidente du home « le Clos des Seigneurs ». Une accusation prise très au sérieux par le Parquet du Luxembourg qui ouvrira, quelques jours après le scrutin, une information judiciaire.

Par la suite, alors que le Gouverneur Olivier Schmitz était amené à se prononcer sur plusieurs recours post-électoraux, seul le cas de Neufchâteau restait toujours en suspens. Le Gouverneur estimait ne pas pouvoir se prononcer sans avoir accès au dossier judiciaire.


Inculpations d'un côté, procédure administrative de l'autre

Il faudra attendre le 21 mars pour voir l'affaire prendre une brusque accélération avec l'inculpation de 21 personnes dont le bourgmestre Dimitri Fourny, l'échevin des travaux Daniel Michiels et la conseillère CPAS Francine Bossicart. Dans la foulée de ces inculpations, le Gouverneur obtint finalement l'accès au dossier judiciaire ouvrant la voie à une procédure administrative inédite qui se traduira par deux audiences publiques dont la dernière s'est tenue ce mardi 23 avril. C'est cette procédure qui s'est finalement clôturée ce jeudi par l'annonce de l'invalidation des élections communales de Neufchâteau.

Les Chestrolais savent désormais qu'ils devront repasser par l'isoloir. La date retenue, à priori, par le SPW est celle du dimanche 16 juin.

Des élections sous surveillance

Le Service Public de Wallonie ne s'en cache pas : ces prochaines élections communales à Neufchâteau seront placées sous haute surveillance. "Comme nous n'aurons que ce seul scrutin, nous mettrons les moyens et le personnel pour contrôler au mieux le bon déroulement des votes" nous précise Nicolas Yernaux, porte-parole du SPW.

Il va sans dire que les procurations seront passées au crible. "Mais concernant les demandes de procurations pour séjour temporaire à l'étranger, que le bourgmestre est amené à devoir signer, rien dans le code de démocratie locale ne prévoit une possibilité de le désaisir."  Mais pour lever tout doute, celui-ci peut en revanche faire un pas de côté et déléguer cette signature à un échevin.  



Christophe Thiry et Frédéric Feller




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.


Pub



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte