Politique

Nassogne : l'ancien directeur général va-t-il devoir rembourser des jours de congés ?

Nassogne : l'ancien directeur général va-t-il devoir rembourser des jours de congés ?
Photo d'illustration
 Publié le vendredi 07 juillet 2023 à 15:24 - Mis à jour le vendredi 07 juillet 2023 à 15:41    Nassogne

La question sera abordée à huis clos lors du conseil communal du 10 juillet. Elle fait suite à un avis du ministre Collignon sollicité par la minorité Ensemble. Celle-ci s'étonnait que le Directeur général sortant ait pu cumuler 200 jours de congés de récupération.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le lièvre a été soulevé progressivement par la minorité depuis septembre-octobre 2022, époque à laquelle la succession du directeur général, Charles Quirynen, avait été évoquée en séances du conseil communal. Après une vingtaine d'années de service, le directeur général avait demandé à être admis à la pension au 1er juillet 2023.

Par la suite, le groupe Ensemble s'était étonné que le directeur général, et par ailleurs frère du bourgmestre (ce qui n'est pas incompatible ndlr), puisse prendre l'équivalent d'une année de récupération de congés entre juillet 2022 et fin juin 2023.

Contacté par nos soins, Philippe Lefebvre (conseiller Ensemble), confirme avoir sollicité des explications auprès de l'administration communale sans obtenir de réponse claire. Il a donc fini par interpeller directement le ministre wallon des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, afin de s'assurer de la légalité de cette longue période de congés, soit près de 200 jours de récupération. Une démarche que le groupe avait expliqué sur les réseaux sociaux en janvier 2023 (voir capture d'écran ci-dessous).

Six mois plus tard, le 5 juin 2023, la réponse du cabinet est tombée. Le ministre Collignon y invitait la commune à recalculer les congés dont disposait le DG. Contacté ce vendredi, le porte-parole du ministre Collignon nous confirme que le directeur général avait accumulé des congés non pris suite à une surcharge de travail, mais également des congés qu'il n'avait pas pu prendre durant une absence d'une année pour maladie. « Or la réglementation prévoit que seuls les congés non pris pour raison médicale peuvent-être reportés au-delà d'un an. Les autres congés, s'ils ne sont pas pris l'année suivante, sont définitivement perdus ». C'est donc selon cette règle que les congés doivent être recalculés. Sans connaître le décompte on comprend que l'accumulation de dizaines de jours de congés sur plusieurs années n'est donc pas permise.

Reste à savoir ce que la commune compte faire de cette irrégularité. Va-t-elle exiger du nouveau pensionné qu'il rembourse les jours de congés indûment pris ? Le problème sera examiné à huis clos lors du prochain conseil communal ce 10 juillet, nous a confirmé le premier échevin André Blaise. En charge de l'administration et du statut du personnel, il se refuse à anticiper les décisions qui seront prises lundi.

Le conseil communal aura lieu à 19h à la maison rurale de Nassogne. Il débutera par la prestation du nouveau directeur général, Quentin Paquet, qui a fait fonction de directeur général lors de ces derniers mois.


Frédéric Feller