Politique

Le #CDH débranche la prise des gouvernements régionaux

Le #CDH débranche la prise des gouvernements régionaux
 Publié le lundi 19 juin 2017 à 13:45 - Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 17:13    National


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans une déclaration qu'il a faite depuis le siège du cdH Rue des Deux Eglises à Bruxelles, Benoît Lutgen a annoncé le retrait du cdH des gouvernements régionaux. Sur le site internet du CDH, il s'explique: "Ces derniers mois, ces derniers jours ont été rythmés par des affaires à rebondissements. La cupidité de certains a dépassé tout entendement. Leur « conscience » sociale a été emportée par l’appât du gain.  S’octroyer des jetons de présence au dépend de couvertures pour les plus démunis est choquant. A vrai dire, comme chaque citoyen, je suis, au plus profond de moi-même, dégouté."

L'appel du pied aux autres partis

Le président des Humanistes estime que le contexte des affaires qui entachent fortement le PS, risque de bloquer la Wallonie dans son développement. Il souhaite donc former de nouvelles alliances dans les régions: "Je lance donc un appel au MR, à Ecolo, à DéFi et à tous ceux qui partagent ce constat. Un appel pour mettre en place de nouvelles majorités positives en Région wallonne, en Région bruxelloise et en Fédération Wallonie - Bruxelles. Il est temps, au vu des derniers scandales, de permettre aux francophones d’accélérer la voie du redressement et de la prospérité pour tous, avec la volonté acharnée de la performance, de l’éthique et de la bonne gouvernance.  Cela passera notamment par une réduction drastique des outils et organismes publics et par l’exemplarité de chacun."

« Ça devenait le bordel à bord »

Une des premières réactions que nous avons pu recueillir est celle de Dimitri Fourny, député-bourgmestre de Neufchâteau et chef de groupe CDH au Parlement wallon: "Oui je suis d'accord avec l'attitude de Benoît Lutgen. C'est une position concertée, un accord collectif au sein du CDH. Ça suffit maintenant ! Ça devenait le bordel à bord ! Qu’ils (NDLR : Les Socialistes) règlent leurs problèmes. Ils doivent faire le ménage ! "

On reconnaît bien là le franc-parler du bourgmestre bouillonnant chestrolais mais les Humanistes sont-ils sûrs de leur manœuvre et de leur coup ? Dimitri Fourny répond : « Non, on n’est jamais sûrs mais l’appel que nous avons fait au MR semble avoir été entendu. » Pas de certitude donc. Durant les prochaines heures, on devrait connaître la position des différents partis susceptibles de former des nouvelles majorités en Wallonie et à Bruxelles et savoir si Benoît Lutgen a réussi son pari ou enterré son parti.

O. ORIANNE avec S. BOUDOU