Politique

La fusion Bastogne-Bertogne sera votée le 30 juin

La fusion Bastogne-Bertogne sera votée le 30 juin
 Publié le jeudi 23 juin 2022 à 14:15 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2022 à 14:22    Bastogne - Bertogne

Après avoir approuvé le principe fin mars début avril, les communes de Bastogne et de Bertogne vont entériner leur fusion la semaine prochaine lors d'un conseil communal le 30 juin. La veille, les élus se réuniront déjà pour voter à huis clos pour désigner un directeur général coordinateur et son homologue financier, étape préalable indispensable.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Leurs dossiers étant complets, les élus des deux majorités ne veulent pas perdre de temps dans l'envoi de leur candidature de fusion à la Région Wallonne. Du côté de la minorité de Bertogne, c'est à nouveau la surprise. Louis Vaguet avance même que c'est parce que son groupe a relancé sa pétition hier matin (mercredi) que les choses se sont précipitées. "Jeudi dernier, on m'a dit à la commune que le prochain conseil serait le 31 juillet. Je suis donc surpris. Nous avons reçu notre convocation dans notre boîte aux lettres hier soir!" justifie le chef de file de la minorité entendu mi-juin en commission du Parlement wallon. La nouvelle pétition remplie sur le formulaire ad hoc cette fois demande au Collège d'organiser une consultation populaire "Etes-vous pour ou contre la fusion entre Bertogne et Bastogne?"

La majorité veut avancer malgré la nouvelle pétition

Le projet de fusion avait secoué en février dernier la minorité de Bertogne, elle qui espérait enfin accéder au pouvoir au prochain scrutin en 2024. Mécontente, la minorité avait lancé une première pétition pour obtenir une consultation populaire mais malgré les 1626 signatures, le document n'était pas valide. Son intention est bien de renouveler la performance dans les formes, mais "la majorité avance, explique le Bourgmestre de Bertogne Jean-Marc Franco et si on doit organiser une consultation populaire suite à la nouvelle pétition de l'opposition et bien on le fera, mais je trouve cela dommage. C'est une perte d'argent communal."

Les deux majorités estiment qu'elles ont rempli leur devoir en organisant 8 réunions citoyennes, en distribuant un toutes-boîtes, en diffusant une vidéo et en mettant toutes les infos (étude de PWC) disponibles sur les sites internets  de Bastogne et Bertogne

Qu'elle soit pour ou contre la fusion, chaque remarque émise lors des réunions citoyennes ou déposées à la commune a été ajoutée au dossier. Chaque conseiller a reçu le dossier de fusion avec ses annexes afin de se prononcer lors du conseil communal du 30 juin prochain à 20h dans les deux communes respectives. La veille, le 29 juin, les élus se réuniront également pour désigner un directeur général coordinateur et un directeur financier coordinateur avant la fusion effective en décembre 2024.


Christelle Collin





Voir aussi ...

Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus