Politique

Intercommunales : Huberty à Idélux-Finances et Mullens à Sofilux

Intercommunales : Huberty à Idélux-Finances  et  Mullens à Sofilux
 Publié le mardi 18 juin 2019 à 10:51 - Mis à jour le mardi 18 juin 2019 à 20:33    Neufchâteau - Virton


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


François Huberty et Michel Mullens présideront les intercommunales Idélux-Finances et Sofilux. Et non l'inverse.

Le président provincial du cdH René Collin nous a confirmé le choix de son parti. Alors que plusieurs noms ont circulé jusqu’à ces derniers jours encore, c'est donc bien la candidature de Michel Mullens (Virton) qui sera proposée ce mercredi soir à l’assemblée générale de Sofilux. Selon un accord passé entre le cdH et le PS, l’élu virtonais remplacera Philippe Lefèvre, conseiller communal à Nassogne.

La semaine prochaine, ce sera au tour du chestrolais François Huberty de prendre ses nouvelles fonctions à la présidence d’Idélux-Finances. Il y remplacera le bourgmestre d’Aubange Jean-Paul Dondelinger.

Dans d’autres intercommunales, Yves Planchard, échevin à Florenville et Stéphanie Heyden conseillère communale à Vielsalm seront reconduits à la tête d’Idélux-Projets Publics et de l’AIVE. Les deux mandataires socialistes avaient déjà pris leurs fonctions en ce début d’années, en remplacement de Malika Sonnet et Daniel Ledent, non réélus aux dernières communales.

Déjà annoncée en janvier, Marielle Remy, conseillère communale à Hotton, remplacera quant à elle Jean-Marie Carrier à la présidence de Vivalia.

D’ici fin juin, toutes les intercommunales ont l’obligation de renouveler les membres de leurs assemblées générales et conseils d’administration, conséquence logique des dernières élections communales. A la suite de quoi, les administrateurs éliront leurs présidents. Même si dans les faits, il s’agira surtout d’entériner les noms proposés par le cdH et le PS.

En alliance à la Province, les deux formations se partagent les sept présidences d’intercommunales, ne laissant aucune place au MR, malgré à l’appel à l’ouverture et au consensus lancé par le président Benoît Piedboeuf.