Politique

Hotton : Martine Schmit sera la nouvelle bourgmestre

Hotton : Martine Schmit sera la nouvelle bourgmestre
Photo d'illustration - Facebook
 Publié le mercredi 05 janvier 2022 à 15:27 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Hotton

On l'a appris ce mercredi, la conseillère communale Martine Schmit deviendra prochainement la nouvelle bourgmestre de Hotton. Elle succèdera à Jacques Chaplier, qui avait annoncé sa démission le 23 décembre dernier. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Deux jours avant Noël,  Jacques Chaplier surprenait tout le monde en annonçant son intention de démissionner du poste de bourgmestre de Hotton. Après plusieurs jours d'incertitude, cette décision n'a finalement pas eu d'impact sur l'accord entre les deux listes qui composent la majorité.

Mercredi matin, on apprenait que Marie-Anne Benne (présidente du CPAS de Hotton) avait refusé le poste de bourgmestre qui lui revenait de droit suite à la démission de Jacques Chaplier. Le rôle sera donc endossé par Martine Schmit, troisième score de la liste Entente Communale lors des élections de 2018.

Au conseil depuis 2006

Entrée au conseil communal en 2006 aux côtés de Jacques Chaplier au sein de la minorité, Martine Schmit devient échevine en 2012. Lors du scrutin suivant, en 2018, elle réalise le même score que Gui Ponsard (troisième avec 462 voix de préférence). Elle décide alors de laisser ce dernier intégrer le collège communal en tant qu'échevin (entre autres, des travaux).

Aujourd'hui, après plus de quinze années de vie politique, Martine Schmit se sent prête à endosser le rôle : 

"J'ai deux piliers pour m'aider dans la fonction. Tout d'abord, l'expérience politique, avec une équipe de grande qualité. Ensuite, une famille qui m'a inculqué des valeurs très importantes comme la franchise, l'honnêteté, et surtout le goût du travail."
Actuellement en vacances en France, la future bourgmestre de Hotton rencontrera son groupe dimanche matin, tout comme Jacques Chaplier et la directrice générale afin de respecter la procédure. Martine Schmit pourrait prendre ses nouvelles fonction lors du prochain conseil communal prévu fin janvier. 


Antoine Masson





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus