Politique

Fermeture de centres pour demandeurs d'asile. Et après ?

Fermeture de centres pour demandeurs d'asile. Et après ?
 Publié le mardi 27 mars 2018 à 15:21 - Mis à jour le mardi 27 mars 2018 à 16:42    Arlon - Sainte-Ode


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A la Baraque de Fraiture, Arlon et Sainte-Ode, les modalités de fermeture des centres pour demandeurs d'asile ne sont pas encore connues. Une réunion est prévue ce jeudi avec les responsables de Fedasil et de la Croix-Rouge à Bruxelles.

A Sainte-Ode, l'ancien hôpital a connu sa reconversion en octobre 2015 suite à la crise migratoire. Nous avions suivi la mise en place du centre et l'accueil de 500 demandeurs d'asile en urgence dans ce magazine à revoir ici https://www.tvlux.be/video/info/societe/-un-village-ardennais-terre-d-accueil-des-migrants-_20190.html

"C'est l'incompréhension" nous rapporte la directrice Olga Dounskaia. "L'annonce de la fermeture nous est parvenue brutalement. Suite à la fermeture des Fourches à Herbeumont l'année dernière, une trentaine de demandeurs d'asile ont rejoint notre centre. Nous ne pensions pas que cette fermeture arriverait vu que nous accueillons beaucoup de familles".

A ce jour, le centre héberge 236 demandeurs d'asile pris en charge par 31 personnes qui devront trouver un autre emploi.

Jacques Pierre, bourgmestre de Sainte-Ode, se dit attristé par la nouvelle. "Ce centre est une référence en matière d'intégration. Les enfants se sont adaptés à nos écoles et certains demandeurs d'asile travaillaient à la séniorie de Sainte-Ode. Il y a eu des faits de vols dans la commune certes, mais les auteurs ont immédiatement été expédiés. L'annonce de cette fermeture est d'autant plus déplaisante que nous n'avons pas été directement prévenus par le gouvernement fédéral".

En attendant la réunion fatidique de ce jeudi et pour contester cette décision de fermeture, les employés et bénévoles du centre de Stockem se rassembleront en silence devant l'hôtel de ville d'Arlon ce mardi soir. 

N. Lefèvre