Elections : Thibaut-Florent pour conduire Ecolo en mai prochain ?

Elections : Thibaut-Florent pour conduire Ecolo en mai prochain ?
 Publié le mercredi 23 janvier 2019 à 20:33    Arlon - Chiny - Etalle - Fauvillers - Province

Qui comme têtes de listes Ecolo aux prochaines élections ?

Les sympathisants verts se réuniront à huis clos ce samedi à Bastogne pour élire leurs représentants les plus en vue : premiers effectifs et premiers suppléants tant pour les fédérales que pour les régionales du 26 mai.

L'enjeu est de taille : hormis en 1999, année historique de la vague verte, jamais Ecolo Luxembourg n'a été aussi proche de décrocher un premier élu direct dans une assemblée parlementaire. L'engouement est tel que le comité de liste chargé de préparer ce « poll » interne a enregistré une quinzaine de candidatures pour chacun des deux scrutins. Du jamais vu.

Florent plutôt que Gaudron à la Région

Le choix est d'autant plus cornélien pour le comité de liste que deux personnalités ont postulé comme premier effectif à la Région : Jean-Philippe Florent, conseiller provincial et Romain Gaudron, conseiller communal à Arlon. Deux styles et deux tempéraments différents, mais une même maîtrise des dossiers. Entre les deux, le comité a tranché et réserve sa proposition aux seuls membres Ecolo. Jusqu’à samedi, le secret est bien gardé, histoire d'éviter tout débat avant le débat, histoire d'éviter un déchirement en public. Aucun des deux candidats n’a eu de retour du comité de liste, mais il nous revient que Jean-Philippe Florent tiendrait davantage la corde.

Sentant le vent, Romain Gaudron nous avoue “espérer que les membres tiendront compte non seulement de la qualité des candidats, mais aussi des résultats d’octobre dernier. On verra au vote.

Stilmant, premier suppléant à la Région ?

Autre visage connu chez les verts, Nicolas Stilmant aurait pu briguer lui-aussi une tête de liste. Mais c’était risquer de perdre l’unique bourgmestre Ecolo en Luxembourg. Nicolas Stilmant en est bien conscient : “Je suis disponible, idéalement à la Région dont je maîtrise mieux les matières, mais je suis surtout candidat à une place de soutien. J’entame mon deuxième mandat à la commune de Fauvillers et nous avons encore de beaux projets à poursuivre.

 

Un homme à la Région, une femme au Fédéral

En vertu du sacro-saint respect entre les genres, Ecolo tentera de s'imposer le même équilibre entre les têtes de liste Région-Fédéral. Las, le comité restreint n’a enregistré aucune candidature féminine pour la première place au Fédéral.

Plutôt que de relancer l’appel, ce comité de liste a jugé plus utile de solliciter à nouveau Cécile Thibaut. La sénatrice cooptée avait laissé entendre qu'elle était prête à céder la place. Il n'en sera rien. Sensible aux arguments, Cécile Thibaut sera à nouveau tête de liste au Fédéral, si les militants lui accordent leur soutien.

 

Ce samedi, la proposition globale sera soumise à un vote à bulletin secret. Sans majorité des deux-tiers, un second tour sera organisé avec cette fois un vote à la majorité simple, pour chacune des places.

 

Christophe Thiry




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.


Pub



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte