Politique

Dimitri Fourny reste chef de groupe CDH

Dimitri Fourny reste chef de groupe CDH
 Publié le mercredi 26 juillet 2017 à 14:44 - Mis à jour le mercredi 26 juillet 2017 à 14:52    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le député-bourgmestre Dimitri Fourny restera chef de groupe CDH au parlement wallon. En renouvelant sa confiance au Chestrolais, le CDH joue la carte de la continuité et de l'expérience. Et de l'expérience, il en faudra car la tâche s'avère plus délicate que sous l'ancienne législature. Avec un seul petit siège d'avance (38 sur 75), la courte majorité MR-CDH reste fragile et n'est pas à l'abri d'une absence de circonstance, voire d'un vote rebelle d'un de ses élus. « Il faudra tenir les troupes et mener un travail de rassemblement et de conviction », nous glisse Dimitri Fourny, visiblement satisfait de rempiler. Tout heureux aussi de la mise en place de ce nouveau gouvernement : «  il va marquer une vraie rupture avec le passé. Le programme apporte un souffle nouveau, une autre approche pour la Wallonie. Avec le MR, nous allons pouvoir relancer des dossiers jusqu'ici bloqués, comme ceux de l'assurance autonomie, les infrastructures, la réforme des allocations familiales, auxquels nous tenons beaucoup. »

Aide financière pour les familles d'étudiants « koteurs »

Dans la déclaration de politique générale, un point touche singulièrement les familles luxembourgeoises : l'aide financière pour les étudiants « koteurs ».

« Ce point était déjà inscrit dans la déclaration de politique générale précédente, précise le député, mais nous n'étions pas d'accord sur la manière de procéder. (Le PS voulait inclure cette donnée via les bourses d'études ; le CDH et le MR sont favorables à une déduction fiscale ou un crédit d'impôt, ndlr). »

Le texte doit encore être peaufiné mais le nouvel accord de majorité évoque pour la première fois des limites à la liberté de choix scolaire. Extrait : « Les étudiants qui ne trouvent pas d’offre de formation supérieure dans la filière de leur choix à proximité de leur domicile seront soutenus par une déduction fiscale forfaitaire sur leurs frais de kots. »

« Il faut bien mettre des limites, reconnaît le chef de groupe CDH, mais nous resterons vigilants à bien respecter les articles 10 et 11 de la Constitution instaurant les principes d'égalité entre tous les Belges... »

 @xtofthiry