Politique

Bertogne : le recours contre la fusion a été rejeté

Bertogne : le recours contre la fusion a été rejeté
 Publié le mercredi 12 octobre 2022 à 20:57 - Mis à jour le mercredi 12 octobre 2022 à 21:12    Bastogne - Bertogne

Depuis l'annonce du projet de fusion entre Bastogne et Bertogne, l'opposition bertognarde met tout en œuvre pour faire capoter le projet jugé (de son côté) préjudiciable pour les habitants. Mais son recours contre la décision de la majorité d'approuver cette fusion vient d'être rejeté par la tutelle.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Fin juin la commune de Bertogne approuvait le projet de fusion avec la commune voisine de Bastogne. Une décision contestée par la minorité qui avait déposé un recours auprès du ministre des pouvoirs locaux, Christophe Collignon. On apprend aujourd'hui que ce recours a été rejeté.

"L'autorité de Tutelle vient de rejeter le recours déposé et de confirmer la validité de la décision prise par le conseil communal de Bertogne, en parfaite conformité avec la loi, tant sur le fond, que sur la forme. Cette décision ne peut dès lors plus être remise en cause !" écrit le bourgmestre de Bertogne, Jean-Marc Franco.

S'il se réjouit de cette issue, le bourgmestre devra néanmoins toujours organiser la consultation populaire sur la fusion. Demandée en bonne et due forme par plus de 20% de la population, elle aura lieu le 20 novembre.

Une consultation n'étant pas contraignante, les chances que cette dernière change la donne sont faibles. "C'est surtout une perte de temps et d'argent" estime le bourgmestre Jean-Marc Franco. Ce dernier ne varie pas dans ses intentions : la majorité ne compte par revenir sur sa décision qu'elle estime bénéfique pour les Bertognards.

Le bourgmestre rappelle que tous les éléments sur cette fusion sont disponibles sur cette page du site communal.


Frédéric Feller





Voir aussi ...

Message new page FB