Politique

Bertogne : Christian Glaude annonce sa démission

Bertogne : Christian Glaude annonce sa démission
 Publié le mardi 22 mars 2022 à 20:16 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Bertogne

UPDATE : voici la lettre de démission de Christian Glaude
L'information n'est pas encore officielle, mais de sources sûres, on sait qu'un communiqué sera envoyé ce mercredi aux rédactions : le bourgmestre Christian Glaude, a décidé d'annoncer sa démission, notamment pour raisons médicales. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pour l'instant, ses colistiers se gardent de tout commentaire, mais on sait que le personnel recevra une information ce mercredi matin. Pour rappel, Christian Glaude n'avait pu assister au dernier conseil communal suite à son admission pour quelques jours à l'hôpital.

La décision de Christian Glaude intervient à un moment où Bertogne traverse une période chahutée dans le contexte de fusion avec la commune voisine de Bastogne.

La lettre ouverte de Christian Glaude

Chères amies, chers amis 

Mesdames, Messieurs, 

Ce n'est pas sans une certaine émotion que je vous informe de ma démission de la fonction de Bourgmestre de la Commune de Bertogne que j'exerce depuis 2014. 

En effet,, mon état de santé suite au Covid accentué d'un surmenage ne s'est pas beaucoup amélioré depuis le 14 février dernier, or, pour diriger et faire avancer une commune, un bourgmestre doit être au top de sa forme et pour le moment, j'ai toujours des problèmes d'élocution et de fatigue. 

Si je fais un bilan de ma modeste carrière politique locale, cela fait 40 ans cette année que je suis entré en politique comme conseiller communal, 12 ans en minorité, 20 ans comme premier échevin et 8 ans comme bourgmestre en exerçant en parallèle ma carrière professionnelle. 

Je pense pouvoir dire à 65 ans : mission accomplie pour notre commune que j'ai toujours respectée et aimée, pas toujours au goût de tous, mais en faisant le maximum pour servir la population. Etre de permanence 24h/24 samedi et dimanche compris, me rendre sur un accident de la circulation sur mon territoire, me rendre sur des incendies à n'importe quelle heure du jour et de la nuit avec parfois malheureusement des décès, constater certains délits, participer à 1001 réunions pendant l'année en donnant priorité à celles qui intéressent ma commune, répondre au téléphone, sms, mail, messenger et autres moyens de communication, être en même temps architecte, géomètre, policier, conciliateur, organisateur, psychiatre même à l'occasion sans jamais se voir pardonner une erreur; faire en quelques mots le rôle d'un bourgmestre d'une petite commune. 

C'est pourquoi je tiens à saluer tous mes confrères, bourgmestres, échevins et conseillers et à les féliciter d'accomplir une mission aussi compliquée. 

Une pensée pour tout le personnel communal avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler et je remercie toutes les personnes qui m'ont soutenu lors de mes différents mandats y compris bien sûr la population. 

Un merci particulier à mon Groupe Gestion Communale, collège et conseillers qui m'ont toujours soutenu dans les projets communaux que nous avons menés ensemble. 

C'est un groupe extraordinaire d'amis qui vont encore poursuivre les beaux projets futurs ; je pense au Hall culturel polyvalent, aux cabinets médicaux, à la halle commerciale, à la traversée de Longchamps et à notre projet innovant et incontournable : la fusion de Bertogne/Bastogne dont je suis certain de sa valeur ajoutée pour les deux communes et de son opportunité. C'est maintenant ou jamais, c'est choisir ou subir « ENSEMBLE PLUS FORTS >> 

Comme me l'a écrit dernièrement une personne réfléchie à propos de la fusion et favorable à ce projet (je lui pique sa citation, elle se reconnaitra ) « Le train passe, moi je saute dedans ... ! >> 

Merci à Benoit Lutgen d'avoir accepté notre union. 

Si vous avez une demande ou besoin d'aide, je serai toujours là dans la mesure de mes moyens ! 

Votre bourgmestre sortant, 

Christian GLAUDE

 


Frédéric Feller





Voir aussi ...