Politique

Accord MR-CDH. Collin, Lutgen, Borsus au casting ?

Accord MR-CDH. Collin, Lutgen, Borsus au casting ?
 Publié le mardi 25 juillet 2017 à 15:46 - Mis à jour le mardi 25 juillet 2017 à 18:12    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 « Accord ». C'est par ce tweet laconique que Benoît Lutgen et Olivier Chastel ont annoncé à 13h55 la confirmation d'une future coalition MR-CDH à la Région wallonne. Le détail de cet accord wallon a été dévoilé à 16h. Une conférence de presse durant laquelle, a été confirmé une réforme en profondeur des provinces (voir notre article sur le sujet).

Prochaine étape : la formation du gouvernement

La composition du futur gouvernement sera dévoilé demain à 11h lors d'une conférence de presse.

Benoît Lutgen, ministre ? «On verra demain mais je ne pense pas » a réagi le président du CDH au micro de nos confrères de Canal C.

D'autres noms issus du Luxembourg circulent comme celui du ministre fédéral MR, Willy Borsus, préssenti au poste de Ministre-Président. Tout cela reste pour l'instant au stade de conjectures, tout comme la possible désignation du chestrolais Yves Evrard comme chef de groupe MR.

Plus plausible, le maintien de René Collin, actuel ministre de l'agriculture, du tourisme, de la ruralité et des aéroports. Actuellement, le principal intéressé préfère garder le silence : « les bureaux politiques se réunissent ce soir » des réunions durant lesquelles MR et CDH devront respectivement valider le contenu de l'accord de gouvernement.


Le MR luxembourgeois mitigé

En Luxembourg, le président du MR provincial, Benoît Piedboeuf reste pour l'instant prudent.

« Je reçois beaucoup d'appels de nos membres pour me dire qu'ils ne veulent pas de cet accord! », nous confie le président du MR Luxembourg Benoît Piedboeuf. « Même le bureau provincial est partagé entre l’idée d’y aller ou de ne pas soutenir cet accord ». De là, à dire que le ressenti en province de Luxembourg reflète celui perçu ailleurs en Wallonie, le Président provincial s'en défend : « Le contexte luxembourgeois est toujours particulier ». « En même temps, je rappelle qu’entrer en majorité au niveau wallon permettrait de réduire toutes les critiques émises par le gouvernement wallon sortant à l’encontre du gouvernement fédéral... »


Nous reviendrons ce mercredi sur la présentation du gouvernement et les réactions en Province de Luxembourg.