Info

Point Culture maintient ses activités ... sauf les Discobus

video loading
loading video
 Publié le lundi 18 novembre 2019 à 12:29 - Mis à jour le mercredi 20 novembre 2019 à 17:48    Province

 « Point culture reprendra ses activités de prêt et d'acquisition de médias », annoncée par nos confrères de BX1 vendredi soir, cette nouvelle a ravi les utilisateurs du Discobus en Luxembourg.

Mais cette joie va malheureusement laisser la place à une nouvelle déception. Contacté par nos soins ce lundi matin, la direction luxembourgeoise nous apprend que la décision prise par la Ministre écolo, Bénédicte Linard, ne concerne pas les Discobus qui sillonnent les provinces de Namur et Luxembourg.


Pour les 5 employés luxembourgeois de Point Culture la fermeture reste définitive, nous explique le responsable local Christophe Duschesne. Seule nouveauté depuis notre reportage du 3 octobre, la majorité du personnel connaît à présent sa nouvelle affectation. Deux employés resteront en Luxembourg pour le service animation de Point Culture et deux autres rejoindront les implantations de Namur et Bruxelles.


Des synergies seront étudiées


Du côté du cabinet de Bénédicte Linard, on nous confirme que les Discobus sont bien destinés à rentrer au garage en raison du faible taux de location. Mais la décision de sauvegarder les collections et poursuivre les acquisitions de médias ouvrirait la voie à de nouvelles synergies avec les communes, centres culturels ou le bibliobus provincial (comme évoqué dans ce reportage). La réflexion débute à peine.


En attendant, le Discobus terminera sa tournée dans les prochaines semaines, le service mobile cessera définitivement le 15 décembre 2019.


Frédéric Feller


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions