Phase 4 du déconfinement : "La bulle de 10 à 15 personnes"

Phase 4 du déconfinement : "La bulle de 10 à 15 personnes"
 Publié le mercredi 24 juin 2020 à 15:57 - Mis à jour le mercredi 24 juin 2020 à 22:46    Province

Le Conseil National de Sécurité s’est réuni ce mercredi à 9h. Cette phase 4 entrera en vigueur à partir du mercredi 1er juillet.

D’emblée la Première Ministre Sophie Wilmès a fermement condamné les rassemblements ayant eu lieu ces derniers jours à Bruxelles notamment. « Le virus n’est pas inoffensif même lorsque l’on est un jeune adulte. Quand vous prenez un risque, vous prenez un risque pour vous mais aussi pour les autres. Pensez à votre santé et à celle des autres. ‘Quand je me protège, je te protège’, il faut garder cela à l’esprit ».

▶︎ Voici les principales mesures

 ● La bulle privée élargie de 10 à 15 personnes/semaine 

Auparavant fixée à 10 personnes différentes par semaine, la bulle sociale est élargie à 15 personnes et ce dès le mercredi 1er juillet. 15 personnes maximum pour toutes vos activités.

 ● Les loisirs

Dès ce 1er juillet, les piscines, les centres de wellness, les parcs d’attractions, les casinos, les salles de spectacle et les salles de réception (max 50 pers.) pourront rouvrir leurs portes, à condition de suivre scrupuleusement un protocole : respect des distances de sécurité, respect heures fermeture, le port du masque, respect de l’hygiène des lieux.

Les kermesses et les fêtes de village restent interdites durant le mois de juillet. Les boîtes de nuit restent fermées.

● Evénements en public

Il sera possible d’organiser des événements (culturels ou sportifs) mais des protocoles seront établis avec les ministres compétents et les experts du GEES.

Mais il y a une limite par rapport au nombre de personnes : en juillet, 200 personnes en intérieur et 400 personnes en extérieur, à condition que les règles de sécurité soient respectées. 

Cette capacité sera réévaluée en août, et si le situation sanitaire le permet, les chiffres pourraient passer à 400 personnes en intérieur et à 600 en extérieur.

● Les marchés et les magasins

Vous pouvez désormais être accompagné par une personne, il n’y a plus de limite de temps pour réaliser vos achats. En ce qui concerne les marchés, la restriction du nombre de marchands présents n’est plus en vigueur.

Le port du masque n’est pas obligatoire dans les commerces. Mais, si jamais il devait y avoir un rebond de l’épidémie, le port du masque pourrait devenir obligatoire.

● Fête Nationale

Le défilé militaire et civil aura lieu mais prendra une autre forme. Il n’y aura pas de feu d’artifice.

● En conclusion

« Cet été aura une saveur particulière même si la situation s’améliore. Mais je rappelle que le virus est toujours présent. J’en appelle à votre plus grande prudence que l’on soit en Belgique ou à l’étranger dans les prochaines semaines. Il n’empêche que nous devons profiter de l’été et de la liberté que nous avons retrouvé malgré tout. Prenez soin de vous et des autres », a conclu Sophie Wilmès.

(M.L.)







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris