PPA : la zone tampon bientôt en forêt de Chiny ?

PPA : la zone tampon bientôt en forêt de Chiny ?
 Publié le vendredi 15 mars 2019 à 14:47 - Mis à jour le mardi 19 mars 2019 à 18:04    Tintigny - Léglise - Chiny

 La peste porcine africaine est-elle en train de s'étendre à la forêt de Chiny ?

Selon nos informations, deux carcasses de sangliers suspectes ont été retrouvées à Termes et à Suxy, dont une au moins s'avère positive.

Une patte de sanglier infectée a également été retrouvée près de Les Fossés.

Depuis mercredi, le SPW
s'active actuellement à dresser une nouvelle clôture entre Les Fossés et Lacuisine. Une réunion de crise opérationnelle s'est tenue ce vendredi.

Plusieurs sources évoquent une extension de la zone tampon, après celle survenue il y a un mois. Le rectangle délimité par les routes reliant Rossignol, Les Fossés, Suxy et les Bulles pourrait prochainement connaître ainsi des interdictions de circuler et d'exploiter les bois.

Pour les communes concernées une extension de la zone tampon serait un nouveau coup dur. Notamment pour Tintigny qui vient de vendre des lots de bois de chauffage dans la zone concernée. Léglise pourrait, à nouveau, perdre des promenades, un mois après la découverte de cas positifs sur son territoire. Sans parler des pertes financières : à Chiny "ce sont des centaines de milliers d'euros" qui sont en jeu nous confirme Sébastian Pirlot.

Les communes attendent, à présent, un avis officiel de la Région wallonne.

A ce jour, 1.984 sangliers ont été prélevés. 687 carcasses se sont révélées viropositives. 587 sangliers ont été tirés dans le périmètre infecté. 122 sangliers ont été piégés et 50 abattus lors d’opération de tirs de nuit.




Frédéric Feller

 




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.

Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte