Peste porcine

Peste porcine. Une zone de vigilance de 28.000 ha

Peste porcine. Une zone de vigilance de 28.000 ha
 Publié le vendredi 23 novembre 2018 à 17:50 - Mis à jour le samedi 24 novembre 2018 à 15:53    Province

Au nord du périmètre des 63.000 ha s'étendra désomais une nouvelle zone de vigilance. L'extension fait suite à une décision de la Commission européenne après concertation avec les Autorités fédérales et régionales wallonnes.

Mais quelle sera l'implication pour les citoyens, agriculteurs ou exploitants forestiers ?

René Collin, Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature et de la Forêt, le précise d'emblée, aucune restriction à l’exploitation forestière et à la circulation n’y sera prévue.

Concernant les éleveurs, aucune mesure complémentaire ne s’appliquera sur les exploitations porcines situées dans cette zone à l’exception des porcs vivants destinés à l’exportation. Ces derniers devront être soumis à un test PPA

 Enfin, en ce qui concerne la chasse et en particulier celle des sangliers, les services du Ministre finalisent un projet d’Arrêté du Gouvernement. 

 

Pour René COLLIN, le nouveau périmètre ne "remet nullement en cause la stratégie appliquée jusqu’ici. Il s’agit d’une adaptation complémentaire pour éviter au maximum les risques de dispersion du virus et d’éradiquer celui-ci au plus vite ".

 

Bilan des cas de PPA en Gaume

 

A ce jour, 454 sangliers ont été prélevés dont 396 dans le périmètre infecté. 181 carcasses se sont révélées viropositives. Ces dernières se concentrent toujours essentiellement autour des villages de Buzenol, Ethe ainsi qu’au niveau du camp militaire de Lagland.

 Les sangliers prélevés en dehors du périmètre sont tous négatifs.

 

 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions






Voir aussi ...