La carte des sentiers et chemins forestiers rouverts ce 6 avril

La carte des sentiers et chemins forestiers rouverts ce 6 avril
 Publié le jeudi 04 avril 2019 à 16:01 - Mis à jour le vendredi 05 avril 2019 à 10:05    Province

Le ministre wallon de la Nature et de la Forêt, René Collin a adopté un arrêté pour assouplir les mesures d'interdiction en forêt.

En zone noyau et tampon, les usagers pourront circuler sur 16 000 hectares de forêt supplémentaires dès ce samedi 6 avril, là où les premiers foyers d'infection ont été détectés (Etalle et Lagland). Selon le ministre, cette réouverture s'explique par la diminution du nombre de carcasses retrouvées ces dernières semaines. L'épidémie serait sur la pente descendante.

Les usagers devront néanmoins respecter plusieurs règles (des patrouilles seront menées par des agents de l'administration pour y veiller).

  • Les promeneurs ne peuvent sortir des sentiers et chemins forestiers et doivent tenir leur(s) chien(s) en laisse.

  • Les cyclistes et cavaliers ne peuvent circuler que sur les sentiers balisés.

 

De manière générale, il est interdit de cueillir les produits de la forêt et de visiter une ferme dans les 72h qui suivent la balade. Les usagers doivent également désinfecter leurs chaussures et VTT à l'eau de javel. 

Toujours dans la zone noyau et tampon, la circulation est en revanche interdite dans la partie hachurée en rouge. A savoir, au nord : les forêts de Rulles, Neufchâteau et de Chiny. Au sud, les bois d'Ardenne et le Grand bois situés à Meix-devant-Virton. Cette interdiction s'explique par les cadavres découverts tout récemment à Florenville, Mellier, Orsinfaing et Les Bulles.

En ce qui concerne les zones d'observation et de vigilance (Herbeumont, Arlon, Habay-la-Vieille), pas de changement, la circulation est toujours autorisée.

Des panneaux informatifs seront bientôt affichés à l'entrée des bois pour aider les usagers. Nous y reviendrons ce vendredi dans notre journal. 

https://www.wallonie.be/fr/actualites/mesures-de-lutte-contre-la-peste-porcine-africaine




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris