Publié le mercredi 24 juillet 2024 à 16:27 - Mis à jour le mercredi 24 juillet 2024 à 19:50 Tintigny
Pour la deuxième année, un chantier-école de fouilles archéologiques rassemble des étudiants de l’Université de Namur à Tintigny où ils se confrontent aux réalités de terrain autour de tombelles celtes datant des débuts du second âge du fer.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Les futurs archéologues sont de retour à la nécropole des Aisances de Bellefontaine dans la commune de Tintigny. Ici une légère élévation de terrain est constellée de tombelles celtes. Deux d’entre elles ont été fouillées l’an dernier.
"On a décidé de fouiller des tombelles qui sont moins élevées, donc des petites tombelles qui a priori pourraient être plus pauvres. Mais justement, on a trouvé une tombe où on a un dépôt funéraire en place, une céramique que l'on est en train de dégager. Et donc on espère voir s'il y a d'autres objets, les cendres du défunt, etc." Fanny Martin, chargée de cours en archéologie nationale à l’UNamur
Cela correspond au début du second âge du fer, La Tène B1 pour les puristes. Cela signifie que ces inhumations sont postérieures à celles toutes proches de Saint-Vincent qui dataient, elles, de la fin du premier âge du fer. On peut imaginer que l’implantation du cimetière de Bellefontaine suit celle de Saint-Vincent mais sans être certain qu’il s’agit du même groupe d’individus, même si les pratiques funéraires évoluent très peu. Mais pour les étudiants, ce chantier restera inoubliable.
Un chantier école qui se terminera fin juillet et qui est aussi accessible au public, durant les mercredi après-midi. L’itinéraire est fléché au départ du Pont de la Soye.