Info

Pas de carnaval à Arlon cette année, mais un événement festif est en préparation

Pas de carnaval à Arlon cette année, mais un événement festif est en préparation
 Publié le mardi 01 fevrier 2022 à 20:57 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Arlon

Pour la troisième année consécutive, il n'y aura donc pas de cavalcade à Arlon le week-end du 19-20 mars. Le comité a pris sa décision ce mardi soir. Les organisateurs espèrent néanmoins pouvoir au plus vite offrir un moment festif au public.

 Le carnaval d'Arlon rejoint finalement la longue liste des annulations. Après mûres réflexion le conseil d'administration d’Arlon Carnaval a pris "la lourde décision de ne pas organiser la 42e édition du Carnaval.

Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Toutes les parties prenantes ont essayé de trouver des solutions crédibles, mais il n’y avait pas d’autres alternatives que l’annulation pure et simple des festivités traditionnelles. En effet, les organisateurs sont confrontés à trois types d’obligations" explique le comité dans un communiqué :

  •  Obligations légales : dans le cadre de la pandémie, l’organisation d’événements, a fortiori de grande ampleur, est soumise au respect de mesures strictes. Le Comité Carnaval n’a donc aucun autre choix que de respecter les décisions gouvernementales, sous peine de problèmes juridiques qui mettraient en péril l’association.

  • Obligations morales : quoi qu’en dise ou pense, force est de constater que le virus est toujours bien présent. Il en est de notre responsabilité d’assurer la sécurité de tous les participants.

  •  Obligations financières : enfin et surtout, l’organisation d’un Carnaval digne de ce nom nécessite un engagement financier très conséquent. Les pertes relatives à l’annulation de l’édition 2020 sont énormes. A cet égard, le Comité ne peut donc plus prendre le moindre risque financier.

En un mot comme en cent, les incertitudes qui planent sur l'organisation d'un événement d'une telle ampleur restent trop importantes.Les organisateurs ne veulent pas revivre l'annulation de dernière minute vécue en 2020.

Pour rappel, le premier lockdown avait pris effet à l'entame du week-end carnavalesque, deux jours après les soumonces en musique. L'annulation s'était répétée en 2020 au grand dam des carnavaleux.


« Le carnaval d’Arlon, cela représente un nombre d’heures de travail incalculables, mais aussi et surtout
un risque financier très important. Rappelez-vous lors de la première annulation en 2020 : nous avons
honorer les frais déjà engagés avant le début de l’épidémie. En toute transparence, les pertes
financières s'élevaient aux environs des 70.000€ » commente Numa Glesener, président d'Arlon carnaval.

« Heureusement, grâce à une gestion en bon père de famille, le carnaval d’Arlon n’est pas menacé d’une disparition. Nous sommes là et nous resterons là. En 2023, nous y verrons certainement plus clair quant à une organisation complète de notre manifestation. »

La volonté d’offrir un moment de partage demeure


« Si les festivités carnavalesques telles que nous les connaissons sont officiellement annulées, suivez bien les réseaux sociaux du Carnaval d’Arlon durant les prochaines semaines» annonce le comité qui évoque un événement festif, de plus petite taille.

 On n'en saura pas plus sur cette alternative qui propose de redonner un peu de couleurs à cette période morose. Comme dans d'autres régions du pays, le public arlonais est privé de carnaval depuis l'édition 2019.

Retrouvez ici : les maintiens, reports et annulations des carnavals en Province de Luxembourg
 
 


Frédéric Feller





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus